Qui sont les joueurs "hot" de ce début de saison?
Olivier Baute
| 0 réaction
Qui sont les joueurs "hot" de ce début de saison?
Photo: © photonews

Si Lewandowski et Hulk ont marqué les esprits ces dernières semaines, ils ne sont pas les joueurs les plus percutants depuis l'entame de la saison!

C'est dans le championnat ukrainien que l'on retrouve le joueur le plus décisif depuis le mois de juillet. Le Brésilien Alex Teixeira, aligné en soutien d'Eduardo, empile les pions de manière détonnante, quatorze en dix rencontres de championnat. Cet ex-international U20, aujourd'hui âgé de 25 ans et arrivé à Donetsk en 2010 en ligne droite du Vasco, a pris du galon depuis les départs successifs de Luiz Adriano, Douglas Costa, Fernandinho ou Willian.

Si il n'a pas encore le statut d'international auriverde, le tôlier du Shakhtar maintenant, c'est lui! Un juste retour pour celui qui était considéré comme un, si pas le plus grand espoir de son pays avant de rejoindre l'Ukraine alors que Man U et Chelsea lui faisaient la cour. Cinq titres de champion plus tard, Alex Teixeira explose enfin au plus haut niveau. En dix rencontres de championnat cette saison, le médian offensif a inscrit 14 buts et n'est qu'à trois réalisations de son meilleur exercice sous le mailot du Shakhtar.

Six doublés permettent à Alex Teixeira de caracoler en tête du classement des buteurs du championnat ukrainien alors que le Shakhtar doit pour l'heure se contenter de la deuxième place derrière le grand rival du Dynamo Kiev. Teixeira a inscrit à lui seul 60 % des buts des siens en championnat. Reste maintenant à en faire de même sur la scène européenne ou le Brésilien n'a malheureusement pas encore su se faire un nom.

Derrière Teixeira, on ne peut passer sous silence les performances de Robert Lewandowski au Bayern. Le Polonais est le finisseur du géant allemand! Outre les cinq buts plantés en dix minutes, le buteur a confirmé lors des matches suivants, écoeurant notamment le Borussia Dortmund dimanche en inscrivant les 3ème et 4ème buts des siens. Lewandowski présente le meilleur ratio but/minute toutes compétitions confondues avec une réalisation toutes les 52 minutes alors que Teixeira en est lui à un but toutes les 64 minutes en championnat, mais seulement à un but toutes les 102 minutes toutes compétitions confondues.

Ensuite on retrouve à nouveau un joueur provenant d'un championnat secondaire avec l'international hongrois Nemanja Nikolics. Du sang serbe coule dans les veines de ce joueur qui a rejoint avec succès le Legia Varsovie cet été. Nikolics, international hongrois depuis deux ans, a scoré à douze reprises en onze matches. A 27 ans, l'attaquant de pointe ne fait que confirmer le potentiel démontré durant cinq saisons à Videoton (108 buts en 185 rencontres). Si Crystal Palace, Bordeaux, Vigo ou l'AEK ont manifesté par le passé de l'intérêt envers lui, c'est en Pologne qu'il fait fureur à présent.


Attention les Diables!

Un autre joueur ayant les pieds chauds pour l'heure, Munas Dabbur! Le buteur du Grasshopper Zurich est depuis peu international israélien. D'origine palestinienne, Dabbur a inscrit un but face à Andorre au mois de septembre, mais ce n'est pas sa plus belle performance cette saison. L'attaquant a le sens du but, mais également de la passe! Ainsi, si Munas Dabbur a inscrit six buts en championnat de Suisse, il a également délivré dix assists! Cet été, le Werder et Palerme ont fait partie des clubs intéressés par l'Israélo-Palestinien, mais il a préféré poursuivre son apprentissage en Suisse!


Hulk est toujours l'arme fatale du Zenit Saint-Petersbourg. L'attaquant brésilien, qui n'est plus à présenter, marque et fait marquer. Cette saison, toutes compétitions confondues, il en est à huit buts et onze assists en quatorze rencontres, La Gantoise l'a appris à ses dépens.


Dans la catégorie "duo-performant", citons Ferhan Hasani et Besart Ibraimi. Ces deux Macédoniens sont revenus cette saison dans leur championnat national à Shkendija. Hasani est un ailier de 25 ans qui a tenté sa chance à Wolfsburg et Brondby avant de rentrer au pays tandis que Ibraimi est un attaquant de pointe de 28 ans passé par Schalke, l'Ukraine et Chypre. Hasani, en bon capitaine, a inscrit onze buts et quatre assists en championnat alors que Ibraimi s'est lui contenté de six buts, mais a délivré neuf assists. Grâce à leur apport, Shkendija dame pour l'heure le pion à l'habituel Vardar Skopje en tête du championnat.

En Hongrie, Daniel Böde (Ferencvaros) mène la danse avec onze buts en autant de matches. Au Luxembourg, Omar Er Rafik, ancien de Jamoigne et Bertrix, a scoré à neuf reprises en huit matches de championnat, mais a également trouvé la faille trois fois sur la scène européenne dont une fois face à Trabzonspor! Le Nord-Irlandais Andrew Waterworth confirme ses talents de fine gachette avec Linfield avec douze buts en dix rencontres, ce qui porte son total personnel à 93 buts en 211 rencontres disputées en D1 nord-irlandaise. A 29 ans, il n'a amais eu droit à une cape en équipe A de son pays.
 

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Plus d'infos

Plus d'infos