Deux places à prendre en Playoffs 1, quatre équipes sur les dents

guillaume raedts
| 0 réaction
Deux places à prendre en Playoffs 1, quatre équipes sur les dents
Photo: © photonews

Zulte Waregem, Genk, le Standard et Charleroi veulent absolument participer aux Playoffs 1. Mais, il n'y aura pas de place pour tout le monde.

Considérant que Gand, Bruges, Anderlecht et Ostende ne manqueront pas les Playoffs 1, il reste deux places à pourvoir. Or, il y a quatre candidats pour accrocher ces deux places d'ici la fin de la phase classique: Zulte Waregem, Genk, le Standard et Charleroi.

Cela se jouera évidemment sur des détails au cours des sept dernières journées de la première phase du championnat. Mais, un détail très important, c'est le calendrier de chaque formation.

Zulte Waregem (5ème, 34 points)

La formation de Francky Dury occupe la meilleure position des quatre candidats avec un point d'avance sur le Racing Genk et trois sur le duo Standard-Charleroi. Mais, ce n'est pas le seul avantage des pensionnaires du Gaverbeek.

En effet, leur calendrier n'est pas le plus ardu. Lors des sept derniers matchs, ils ne joueront qu'un seul membre du Top 4 (Anderlecht) et un seul adversaire direct, Charleroi qui plus est à domicile. Les cinq autres rencontres au programme pour Zulte Waregem, ce sera contre des formations du ventre mou ou qui sont concernées par le maintien. Le club a toutes les cartes en main.

Journée 24 : Westerlo – Zulte Waregem
Journée 25 : Zulte Waregem - Charleroi
Journée 26 : Anderlecht – Zulte Waregem
Journée 27 : Zulte Waregem - Malines
Journée 28 : Saint-Trond – Zulte Waregem
Journée 29 : Courtrai – Zulte Waregem
Journée 30 : Zulte Waregem - Mouscron

Genk (6ème, 32 points)

Le Racing Genk saura assez vite s'il a encore des chances de participer aux Playoffs 1 ou s'il aura besoin d'un miracle. Lors des quatre prochains matchs, les hommes de Peter Maes joueront contre des adversaires abordables. Il faudra prendre un maximum de points car, après, cela se corse pour les Limbourgeois.

Au cours des trois dernières journées, Genk accueillera deux membres du Top 4: Bruges et Ostende. Entre ces deux rendez-vous, il faudra retourner au Standard où Genk a été dominé en demi-finale aller de la Coupe de Belgique. La mission est donc claire: prendre le plus de points possible lors des quatre prochains rendez-vous.

Journée 24 : Genk - Courtrai
Journée 25 : Mouscron - Genk
Journée 26 : Genk - Waasland-Beveren
Journée 27 : Lokeren - Genk
Journée 28 : Genk – FC Bruges
Journée 29 : Standard - Genk
Journée 30 : Genk - Ostende

Standard (7ème, 31 points)

En phase ascendante depuis quelques mois et ayant réussi un mercato hivernal de feu, le Standard sera assurément une des équipes à suivre d'ici la fin de la saison. Le club liégeois qui a, à l'instar de Zulte Waregem, toutes les cartes en main pour décrocher une place dans le Top 6 d'ici la fin de la phase classique.

En effet, les hommes de Yannick Ferrera joueront contre quatre formations qui sont actuellement derrière eux. De plus, ils accueilleront deux adversaires directs dans leur chaudron de Sclessin: Charleroi et le Racing Genk. A cela, il ne faut ajouter qu'une confrontation face à un membre du Top 4: Anderlecht. Et on sait que, peu importe la situation des deux clubs, c'est un match à part.

Journée 24 : Louvain - Standard
Journée 25 : Standard - Saint-Trond
Journée 26 : Westerlo - Standard
Journée 27 : Standard - Charleroi
Journée 28 : Anderlecht - Standard
Journée 29 : Standard - Genk
Journée 30 : Malines - Standard

Charleroi (8ème, 31 points)

Moin bien classé des quatre candidats revendiquant une place en Playoffs 1, Charleroi est sans doute celui qui devra faire face aux obstacles les plus compliqués d'ici le 13 mars, date de la 30ème journée de championnat.

Lors des sept derniers matchs, les Carolos ne joueront que trois joutes face à des formations dont le seul objectif est de se maintenir en première division.

Il reste donc quatre matchs où il ne sera pas aisé pour les Zèbres de prendre les trois points de la victoire. A commencer par deux déplacements chez des adversaires directs: à Zulte Waregem et au Standard.

Et comme si cela ne suffisait pas, Charleroi terminera la phase classique avec un déplacement à Ostende avant de recevoir le champion de Belgique en titre. Ce ne sera donc pas simple de rééditer l'exploit de la saison dernière.

Journée 24 : Charleroi - Malines
Journée 25 : Zulte Waregem - Charleroi
Journée 26 : Charleroi - Courtrai
Journée 27 : Standard - Charleroi
Journée 28 : Charleroi - Waasland-Beveren
Journée 29 : Ostende - Charleroi
Journée 30 : Charleroi - Gand

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news