Alderweireld-Vertonghen, une fameuse paire

Alderweireld-Vertonghen, une fameuse paire

Sur papier, notre équipe nationale dispose d'une des meilleures paires de défenseurs centraux au monde. Toby Alderweireld et Jan Vertonghen, le duo gagnant?

Il en aura fallu, du temps, pour que ces deux-là se voient associés en équipe nationale. C'est uniquement à la faveur des blessures à répétition de Vincent Kompany et Thomas Vermaelen - ainsi que de l'éclosion de latéraux valables - que Toby Alderweireld et Jan Vertonghen se sont installés dans l'axe de la défense belge. Pour y rester.

Les meilleurs centraux d'Angleterre?

Le niveau des défenses anglaises est (à raison) pointé du doigt semaine après semaine. Mais si une paire peut être sortie du marasme ambiant, c'est probablement celle de Tottenham. Après une période d'adaptation, Jan et Toby ont visiblement retrouvé les automatismes de leur période commune à l'Ajax d'Amsterdam, permettant aux Spurs de présenter le meilleur bilan défensif de la saison passée (ex-aequo avec Manchester United).

Les deux Diables ont le sourire en Premier League

Et les deux Belges repartent du même pied cette saison avec un bilan épatant de trois buts encaissés en sept matchs. Le milieu de terrain renforcé Wanyama-Sissoko y est probablement pour quelque chose également (ce qui est une mauvaise nouvelle pour Moussa Dembélé), mais nul doute que la sérénité d'Alderweireld et Vertonghen fait d'eux la meilleure charnière centrale d'Angleterre.

Enfin réunis chez les Diables

Tout le monde regrette qu'un duo Kompany-Vermaelen n'ait jamais pu offrir son plein potentiel en équipe nationale. Il faut malheureusement le reconnaître aujourd'hui: cette paire rêvée fait probablement partie du passé... et même si elle devait un jour être disponible, on peut se demander s'il serait pertinent d'écarter les joueurs de Tottenham à son profit.

Tête basse et perdus sur le terrain: une image qu'on espère révolue

Car si, durant leurs premières apparitions ensemble chez les Diables, Toby et Jan ont pu paraître hésitants, voire étonnamment gauches, au point de faire douter du bien-fondé de leur association, ils ont depuis redressé le cap et sont proches de leur niveau de club. Mieux, leur apport est désormais nettement plus naturel que quand ils étaient exilés sur les ailes.

Une défense à trois laisse la porte ouverte à un retour ultérieur de Captain Kompany

L'arrivée de Roberto Martinez et de sa défense à 3 a évidemment entériné cette décision. Si l'aile gauche défensive belge restait sujette à caution suite aux prestations de Lukaku (et en attendant Miangue?), une telle formation permet d'y placer un joueur à vocation offensive avant tout sans déséquilibrer l'équipe... tout en permettant à un troisième larron de compléter le trio axial. La porte n'est ainsi pas fermée à un retour ultérieur de Captain Kompany. Le beurre et l'argent du beurre? C'est possible...

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news

Les plus populaires

WC Qualification (Europe)