La RM Académie, avec ses promesses liégeoises, prend son envol

Jordan Horwood
Jordan Horwood
| 0 réaction
La RM Académie, avec ses promesses liégeoises, prend son envol

Sur une idée de Morgan Deleeuw, une académie de foot a été lancée en région liégeoise en août dernier pour offrir une formation plus complète aux toutes jeunes promesses évoluant notamment à Genk, à Saint-Trond, à Eupen ou à Jupille.

C’est sur le terrain synthétique du FC Jupille, grâce à l’aide de Luis Banza et Michel Faway, que des jeunes (catégories U7 à U12) s’entraînent deux fois par semaine. Au programme, des exercices basés sur la formation espagnole avec l’accent mis sur la technique et la psychomotricité.

Un partenariat a également été conclu avec le club de mini-foot de Marseille Liège, à Bressoux. Le président Alain Kruyen permet le déroulement d’entraînements en salle le lundi, le mardi et le jeudi. De plus, ils peuvent participer chaque week-end à un championnat de mini-foot dans une équipe de l’Académie. "Ce qui est un avantage, car cela nous permet d'avoir un véritable suivi", nous explique Morgan Deleeuw.

"Nous voulons offrir aux jeunes la possibilité de s'entraîner plus, tout en respectant leurs obligations en club. On tente de faire progresser les joueurs pour qu'ils se préparent au mieux à rejoindre une équipe en élites. Si des jeunes des environs sont intéressés et qu'ils possèdent une certaine base, ils peuvent venir passer un test."

De très belles performances au Challenge Sljivo

La RM Académie se porte bien après ces six premiers mois, comme l’ont prouvé les récents résultats au réputé Challenge Sljivo. Les U7 (des joueurs de Jupille majoritairement) ont remporté la finale ainsi que le Tournoi de Tongres U6, puisqu’une moitié de l’équipe est plus jeune.

Avec ses U10, Morgan Deleeuw est également sorti gagnant du Sljivo mais ses enfants ont également eu la grande joie de gagner, avec l’aide de Moustapha Halil de Footez Moi La Classe, le Challenge Kidibul organisé à l’Elite Soccer. En effet, ils ont remporté un voyage à Disney-Land.

Les U12 ont eux été battus 4-3 en finale du Sljivo, les U8 sont sortis sur le même score en quarts face au futur vainqueur. S'ils n'ont pu passer le premier tour, les U11 (tous de Jupille), restent satisfaits après avoir joué un beau football, avec l'absence d'un gardien. Même sentiment chez les U9, éliminés en huitièmes mais en constante progression.

À la conquête de l’étranger

Toutes les équipes ont déjà pu se mesurer à de belles formations belges comme le Standard et l’OHL lors de la Nike Cup au Soccer Club (les U12 ont remporté la compétition), mais 2017 sera l’année des premiers tournois à l’étranger.

Fréjus, Marseille, Maastricht, Madrid et même Tanger seront des destinations qui permettront aux jeunes joueurs de se mesurer à d'autres cultures footballistiques et de préparer ainsi au mieux leurs futures années dans des clubs professionnels.

"Je tiens à remercier les bénévoles Christophe Preudhomme , Jean-Luc Fery , Valon Miftari , Ben Afkir , Logan Sekkoum ainsi que les formateurs Mohamed Hirry, Rachid Hilal et Brian et Benjamin Montulet. Sans eux, rien ne serait possible. Bien entendu, nous sommes ouverts à toute aide au niveau du sponsoring pour soutenir les enfants", ajoute Morgan.

Pour toute information, vous pouvez contacter la RM Académie via le compte facebook ou par téléphone au 0465/837138.

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news