Quelques Diables ont gagné des points

Quelques Diables ont gagné des points

Un match amical est rarement synonyme de leçons à tirer. Pourtant, si la rencontre face à la République Tchèque n'était pas brillante, quelques joueurs ont réussi à se montrer aux yeux du public et de Roberto Martinez.

Vincent Kompany

S'il n'a pas été élu homme du match, c'est probablement uniquement parce que Michy Batshuayi est un des chouchous du public et qu'il a inscrit un but de grande classe. Mais Vince the Prince, dont beaucoup ont douté, a bel et bien prouvé qu'à ce niveau (et on peut le soupçonner de ne pas encore être à 100%), il était incontournable en équipe nationale. Interceptions tranchantes, quelques montées intéressantes (commentées dans le plus pur style Kompany: "Ils ne m'ont pas laissé jouer au ballon"...), une véritable autorité: le capitaine des Diables a manqué à ses coéquipiers.

Youri Tielemans

Ce n'est probablement pas la plus évidente des réussites de lundi soir, mais Youri Tielemans n'a pas si mal tiré son épingle du jeu dans un système de jeu assez expérimental aux côtés d'un Radja Nainggolan clairement pas taillé pour être le "régulateur" - rôle qui incombait dès lors au néomonégasque, du haut de ses 20 ans et de sa deuxième titularisation. Et sans étaler totalement sa classe, Tielemans a distillé quelques ballons bien sentis et montré qu'il pouvait rapidement devenir une vraie option pour le onze de Roberto Martinez.

Michy Batshuayi

L'attaquant de Chelsea a confirmé ce qu'on savait déjà: il est un sacré buteur. Il ne faut pas dix occasions à Michy Batshuayi pour trouver le chemin des filets et face à la République Tchèque, l'ancien du Standard l'a même fait avec classe. Mieux (car un but ne veut pas toujours dire grand chose), Michy a prouvé qu'il était complémentaire avec Romelu Lukaku, ce qui n'a par exemple jamais semblé être le cas d'un Christian Benteke - qui a de son côté perdu des points. Le schéma à deux attaquants a montré de belles promesses et Batshuayi y a pleinement sa place.

Nacer Chadli

Dans l'ombre, Nacer Chadli n'a au final pas démérité face à la République Tchèque dans un rôle ingrat qu'il n'est, rappelons-le, pas habitué à jouer. Faire tout le flanc est un travail particulier et Chadli semble au final en être tout à fait capable, ce qui offre à Martinez une option intéressante, lui qui se plaint régulièrement de manquer d'options sur les ailes. S'il n'est pas le plus rapide, la débauche d'efforts de Chadli couplée à une capacité à amener le danger sont suffisants pour le placer dans les satisfactions de ce match amical.

Marouane Fellaini

De manière assez évidente, Marouane Fellaini a gagné des points lundi. Le médian de Manchester United a surfé sur son énorme forme en club et régné sur le milieu de terrain, apportant l'équilibre qui manquait en première mi-temps. Plus dynamique qu'un Axel Witsel et redoutable sur phases arrêtées, il pourrait bien finir par s'imposer comme un titulaire en puissance avec les Diables Rouges comme il l'a fait avec les Red Devils: au forceps. On sait que Martinez apprécie son profil et le voir dans le onze en Estonie serait assez logique...

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news

Les plus populaires

WC Qualification (Europe)