La qualification en poche, Roberto Martinez doit-il faire des tests ?
Photo: Photonews
La Belgique est qualifiée pour la Coupe du Monde 2018 et Roberto Martinez a donc désormais un seul objectif, en plus d'assurer aux Diables une place de tête de série : améliorer le fond de jeu. L'occasion de faire des essais ?
En défense : la carte Lukaku ?
Le trio central des Diables est censé se composer de Jan Vertonghen, Vincent Kompany et Toby Alderweireld. Le capitaine ne semble pas apte à débuter une rencontre et pourrait donc être remplacé par Laurent Ciman, à moins que Thomas Vermaelen soit jugé fit par Martinez, lui qui n'a pas encore joué cette saison.
Côté gauche toutefois, un essai pourrait être effectué : Jordan Lukaku réalise un bon début de saison avec la Lazio de Rome et pourrait profiter de prestations en dents de scie (voire même décevantes) de Yannick Carrasco en sélection. Dans un éventuel quatre arrière, autre possibilité si Martinez ne trouve pas de troisième larron dans l'axe, il est même la seule option au back gauche.
Le retour de Kevin De Bruyne en quarterback ?
Le duo (ou trio ?) du milieu de terrain a toujours été un des postes à problèmes sous Martinez : si Witsel est resté incontournable, celui qui doit s'installer dans la durée à ses côtés n'a pas encore été trouvé. Et si c'était l'occasion de replacer Kevin De Bruyne dans ce rôle de "quarterback" qui lui allait si bien lorsqu'il a été testé par Martinez à ses débuts ?
De Bruyne a en effet du mal, ces derniers temps, à atteindre le même niveau en sélection qu'en club. Un nouveau rôle pourrait lui permettre de mieux rayonner sur l'ensemble de l'équipe. Aucun médian belge, en l'absence de Nainggolan, n'a en tout cas sa vision du jeu et sa capacité à distiller des passes longues vers l'avant.
Dries Mertens aux côtés de Lukaku ?
L'association de deux des meilleurs buteurs européens du moment a de quoi faire saliver : Tout le monde attend de Roberto Martinez qu'il arrive à faire cohabiter Romelu Lukaku et Dries Mertens aux avants-postes. Il faut dire qu'a priori, les deux joueurs ont des profils complémentaires... et que notre dépendance aux réalisations de Romelu pourrait poser problème si le buteur de Manchester venait à connaître un creux.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot
