Interview Un nouvel exploit pour Pierrot et ses coéquipiers contre le Mexique d'Ochoa? "Garder les pieds sur terre"
Pierre Ghislain
Pierre Ghislain
| 0 réaction

Gold Cup: un nouvel exploit pour Haïti contre le Mexique? "Garder les pieds sur terre"

Un nouvel exploit pour Pierrot et ses coéquipiers contre le Mexique d'Ochoa? "Garder les pieds sur terre"
Photo: © photonews

Brillants depuis l'ouverture de la Gold Cup, les Haïtiens ont désormais rendez-vous, en demi-finale, avec le grand favori de la compétition: le Mexique. Mission impossible pour les Grenadiers?

Le football haïtien retrouve de sa superbe depuis le début de la Gold Cup 2019. Quatre victoires consécutives, et une place dans le dernier carré: Frantzdy Pierrot et ses coéquipiers créent la sensation depuis mi-juin. Et ils sont de retour en demi-finales d'une compétition continentale pour la première fois depuis plus de 30 ans.

De quoi rêver d'un exploit contre le Mexique, dans la nuit de mardi à mercredi? Nous avons posé la question à Childo Geffrard, journaliste pour le média haïtien 100% sport  Haïti-Tempo

Bonjour Childo, on imagine que l'effervescence grimpe autour des Grenadiers à quelques heures de ce moment historique. Comment expliquez-vous la réussite de Haïti dans cette Gold Cup?

"C'est incroyable! C'est complètement fou! Personne n'imaginait qu'Haïti allait aligner quatre victoires consécutives, mais, en football, tout est possible. Cette réussite, c'est le mérite de toute l'équipe. Il y a une bonne alchimie entre les joueurs. Une osmose entre les nouveaux, les anciens et tout le staff. Les joueurs s'entendent très bien.

Certains sont très forts mentalement, et c'est ce qui a permis cette incroyable remontada face au Canada  (Haïti était mené 2-0 à la pause avant de renverser la vapeur en seconde période) en quart de finale. Ils ont tout donné sur le terrain, ils en profitent et nous font croire que le rêve peut devenir réalité. Cette jeune sélection a beaucoup de qualités mais a été sous-estimée.

Que représente cette demi-finale aux yeux des amateurs de foot haïtien?

"C'est ce qu'on voulait depuis des années: retrouver notre place parmi les meilleures nations de la zone CONCACAF. Cette qualification pour le dernier carré est un signe très positif pour Haïti, un pays où le football est plus qu'une passion pour des milliers d'enfants. C'est une fierté de voir cette équipe jouer. Battre le Canada pour se qualifier pour les demi-finales, c'est une surprise pour beaucoup d'observateurs mais nous, on sait de quoi ces gars sont capables.

Quelles seront les clés du match contre le Mexique?

Ce match sera très difficile, car le Mexique est un adversaire qui fait peur. Mais, à ce stade de la compétition, il n'y a plus de petites équipes. Les quatre demi-finalistes ont connu un parcours semé d'embûches, mais la confiance de nos Grenadiers est au zénit et leur moral au beau fixe. 

Pour atteindre la finale, il faut garder les pieds sur terre. Le sélectionneur national (Marc Collat) doit bien jouer ses cartes, titulariser les joueurs mieux préparés puisque le Mexique va très vite et dispose de nombreux éléments évoluant au plus haut niveau, capables de changer le cours du match à n'importe quel moment de la durée. 

C'est à Phoenix, à 4h30 mardi matin (heure belge) qu'aura lieu la première demi-finale de la Gold Cup 2019 entre le Mexique et Haïti, l'autre rencontre opposera les Etats-Unis à la Jamaïque, la nuit suivante.   

Plus d'infos

Plus d'infos