đŸŽ„ La Finlande, portĂ©e par Pukki, invitĂ© surprise de l'Euro 2020 ?

Florent Malice
Florent Malice
| 0 réaction
đŸŽ„ La Finlande, portĂ©e par Pukki, invitĂ© surprise de l'Euro 2020 ?
Photo: © photonews

Et si cette phase qualificative pour l'Euro 2020 réservait quelques surprises ? Certains groupes sont assez ouverts et un pays impressionne aprÚs cinq journées : la Finlande.

Un regard au classement des différents groupes permet de constater qu'à l'heure actuelle, si certaines surprises peuvent sauter aux yeux, elles dépendent surtout du nombre différent de rencontres jouées par les protagonistes - par exemple, la Suisse, troisième, compte deux matchs de moins que le premier, l'Irlande ; l'Irlande du Nord réalise le sans-faute mais n'a pas encore affronté les deux favoris à la qualification, l'Allemagne et les Pays-Bas. 

Mais un pays impressionne et peut clairement espérer surprendre au sein d'un groupe assez ouvert : la Finlande, emmenée par son attaquant vedette Teemu Pukki aussi efficace en Premier League (5 buts en 4 matchs) qu'en sélection (4 buts en 3 rencontres qualificatives, dont un doublé contre la Bosnie-Herzégovine). Ce jeudi, les Huuhkajat (ce qui signifie ... les Hiboux Grands-Ducs, rappelant certains souvenirs au public belge !) ont virtuellement éliminé la Grèce, décidément mal en point, de la course à l'Euro 2020, l'emportant 1-0 sur un but (penalty) de l'inévitable Pukki. 

Avec un bilan remarquable de 12/15, ne s'étant inclinée qu'en Italie, la Finlande compte déjà 5 points d'avance sur le troisième de la poule, à mi-chemin de ces éliminatoires. La rencontre de ce dimanche, à domicile face au leader italien (15/15), sera l'occasion de confirmer et surtout de se déplacer en octobre en Bosnie-Herzégovine avec une avance considérable.

Le public, de son côté, est présent et fait la fête comme jamais : les Finlandais n'ont jamais participé à une phase finale d'Euro ou de Coupe du Monde. Après une belle montée de la Ligue C à la Ligue B en Nations League, le football finlandais sourit ... 

Recevez les articles de votre équipe préférée par mail

Plus d'infos

Plus d'infos