Dix ans de ... RSC Anderlecht : le onze de la décennie 2010-2019

Dix ans de ... RSC Anderlecht : le onze de la décennie 2010-2019
Photo: © photonews

Une décennie se termine : en dix ans, des joueurs ont marqué la Jupiler Pro League et Walfoot a tenté de réaliser un onze-type des années 2010 à 2019 pour les grands clubs de notre championnat. Commençons par le RSC Anderlecht !

Gardien de but 

Silvio Proto 

Peut-être le seul poste où il n'y aura pas débat : si les portiers ayant succédé à Silvio Proto depuis 2016 n'ont pas démérité, le Louviérois est le gardien emblématique de la décennie à Anderlecht. Avec quatre titres de champion (2010, 2012, 2013 et 2014), quatre Supercoupes et deux titres de gardien de l'année en Pro League (2013, 2014), Proto ferait même partie des candidats à une place dans un onze-type de JPL ... 

Défenseurs centraux 

Leander Dendoncker

Était-il un milieu défensif, était-il un défenseur central ? Qu'importe : Leander Dendoncker est l'un des produits de Neerpede les plus marquants de ces dernières saisons. Moins talentueux qu'un Tielemans ou un Praet, le solide Diable Rouge a travaillé dur pour déjouer tous les pronostics (peu pariaient sur sa réussite) et lancer une carrière au plus haut niveau. 

Cheikhou Kouyaté

Oui, on triche : si Cheikhou Kouyaté a marqué les esprits à Anderlecht, c'est en tant que médian défensif. Mais le Sénégalais brille depuis en défense centrale et y a également dépanné au RSCA - et au vu de la concurrence au milieu, le seul moyen de l'intégrer, et il le mérite, était de le mettre en tant que défenseur. Kouyaté compte rien moins que quatre titres de champion de Belgique et était l'une des figures les plus emblématiques de l'Anderlecht de la première partie de la décennie. 

Défenseurs latéraux 

Guillaume Gillet 

C'est une réflexion régulière depuis le lancement du "projet Kompany" : cet Anderlecht manque de Guillaume Gillet. Comprenez : d'un joueur donnant tout de la première à la nonantième, omniprésent, décisif devant et incisif derrière. Gillet a évolué à de nombreux postes durant sa carrière anderlechtoise, mais c'est au back droit qu'il a le plus souvent brillé, devenant Diable Rouge au passage. Au terme d'une saison 2011-2012 fantastique (19 buts toutes compétitions confondues), il aurait pu décrocher un beau transfert ; il préfère rester. Sa carrière sera belle (et elle n'est pas encore finie), mais sera surtout marquée par cette fidélité aux couleurs mauves. 

Olivier Deschacht

Difficile de passer à côté d'un des symboles du RSCA : Olivier Deschacht a été le patron et le leader de la défense anderlechtoise pendant de longues années, traversant presque deux décennies en mettant sur le banc presque tous les concurrents qui lui étaient mis dans les pattes à gauche. Il ne représente peut-être pas "l'ADN" mauve tel que défini par le projet Kompany, mais a incarné Anderlecht mieux que personne jusqu'en 2018. 

Milieux de terrain 

Lucas Biglia 

Il n'était pas le plus élégant des milieux de terrain passés par le RSC Anderlecht, mais peut-on passer à côté de l'Argentin ? Lucas Biglia, capitaine, sera élu meilleur joueur du club en 2012 ; son attitude en 2013, semblant vouloir forcer un transfert dès l'hiver, sera vite oubliée quand c'est un coup-franc chanceux du natif de Mercedes qui offrira le titre aux Mauves. Il n'a joué que quatre saisons sur la décennie, mais l'international argentin (finaliste du Mondial en 2014, un an après avoir quitté Anderlecht !) a marqué durablement le club, au point d'être cité à chaque mercato pour un hypothétique retour. 

Youri Tielemans 

Si apprécié qu'ait pu être Biglia, sa cote de popularité n'est rien à côté d'un vrai enfant de Neerpede : Youri Tielemans est probablement le joueur le plus talentueux à être récemment sorti du centre de formation anderlechtois. Précoce, en équipe A dès ses 16 ans, il suinte l'ADN mauve par tous les pores - technique et élégant balle au pied. Sa saison 2016-2017, la dernière en Pro League, sera son pinacle : 13 buts et 13 assists en championnat et un titre de Footballeur Pro de l'année, exploits confirmés depuis à Monaco et Leicester ... 

Ailiers 

Sofiane Hanni 

Comment choisir entre deux joueurs ayant marqué leur club et sensiblement amené tout autant l'un que l'autre sur le plan sportif à Anderlecht ? Impossible de départager objectivement des joueurs comme Sofiane Hanni et, par exemple, Milan Jovanovic. Mais notre choix se porte sur l'Algérien, Footballeur pro de l'année 2016, capitaine du RSCA et qui se sera signalé par un investissement sans faille malgré les critiques étonnantes de certains supporters à l'époque. Champion et meilleur passeur de Pro League en 2017, Hanni reste regretté par beaucoup aujourd'hui.

Matias Suarez 

Si son aventure au RSCA s'est terminée sur une note amère, l'Argentin quittant le club sur une brouille seulement réglée récemment, Matias Suarez a marqué l'Anderlecht récent. Non seulement en championnat, remportant quatre titres de champion de 2010 à 2014, mais aussi en Europe où il a particulièrement brillé en 2011-2012, inscrivant 7 buts lors de la campagne des Mauves en Europa League. 

Attaquants 

Romelu Lukaku 

Il ne sera pas resté de longues années en Pro League, et pour cause : un tel talent ne pouvait pas rester longtemps chez nous. Romelu Lukaku, champion en 2010, meilleur buteur de Jupiler Pro League en 2011 avec 15 buts, est probablement l'un des attaquants les plus marquants du RSCA ces dernières années. Mitrovic et Teodorczyk, notamment, auraient pu lui "chiper" la place ... mais la fierté de voir un tel talent belge exploser chez nous vaut la nomination.

Dieumerci Mbokani 

Il figure dans notre équipe-type de la décennie en Pro League et ce n'est donc pas une surprise de le retrouver dans cette équipe mauve : Mbokani empilait les buts lors de sa période anderlechtoise. Soulier d'or en 2012, le Congolais a réussi l'exploit d'être encore meilleur lors de son second passage que lors du premier ... et même de se faire pardonner ses deux titres de champion avec le Standard entre temps. Unique ... 

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news