LDC : Même en cas de 3e place, Bruges n'est pas assuré de faire partie du tableau final en Europa League

Rémi Mastromonaco
| 0 réaction
LDC : Même en cas de 3e place, Bruges n'est pas assuré de faire partie du tableau final en Europa League

Ce mercredi, les Brugeois peuvent se contenter d'un nul contre Leipzig pour s'adjuger la troisième place qualificative pour l'Europa League. Sauf que pour s'assurer une place dans le tableau final de C3, les hommes de Philippe Clement devront passer par un tour de barrage. Explications.

Le Club de Bruges joue probablement son avenir européen ce mercredi contre Leipzig. Bien que mathématiquement, les Brugeois sont toujours en lice pour une qualification en 8es de finale de Ligue des Champions, ceux-ci visent plutôt la 3e place synonyme de presque qualification pour l'Europa League. Pourquoi presque ? Car depuis cette saison, l'UEFA a décidé de modifier un point très important pour l'accession au tableau final de l'Europa League.

Pendant de nombreuses années, 48 clubs (répartis dans douze groupes de quatre équipes) participaient à la C3. A l'issue des phases de poules, les deux premiers de chaque groupe se qualifiaient pour les 16es de finale, en plus des troisièmes de groupe en C1. Mais désormais, la donne a changé. En effet, l'UEFA a décidé de ramener à 32 le nombre d'équipes en Europa League pour retrouver un format identique à celui de la Ligue des Champions.

Cette modification implique une suppression des 16es de finale de la C3, et donc un changement inévitable sur les qualifiés pour le tableau final. C'est à partir de ce moment que Bruges est concerné.

Des barrages avant le tableau final

Ce mercredi, la bande à Philippe Clement peut se contenter d'un match nul afin de s'assurer la troisième place de son groupe. Cependant, contrairement aux autres années, cette fameuse troisième place n'assure pas les clubs d'une participation au tableau final d'Europa League. Désormais, les troisièmes de poules de Ligue des Champions devront affronter les deuxièmes de poules d'Europa League lors d'un barrage aller-retour. Les vainqueurs de ces barrages s'assureront une qualification définitive pour le tableau final d'Europa League (pour les 8es de finale précisément).

Ce système est d'ailleurs le même en Conference League : chaque troisième de groupe en Europa League se frottera aux deuxièmes de groupe en Conference League afin de s'assurer un ticket pour les 8es de finale. On l'a donc compris, malgré un bon résultat contre Leipzig, le Club n'aura fait que la moitié du chemin vers l'Europa League.

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Recevez les articles de votre équipe préférée par mail

Plus d'infos

Plus d'infos

Les plus populaires

Champions League