Une catastrophe à venir pour l'Antwerp ? L'avenir financier du champion 2023 n'est plus assuré
Photo: © photonews
La situation financière de Ghelamco, la société immobilière de Paul Gheysens, est très délicate. La société est confrontée à une montagne de dettes énorme qui a atteint 1,34 milliard d'euros fin 2023, et cela semble seulement s'aggraver.
Les problèmes financiers pourraient avoir un impact important sur l'Antwerp, le club de football acheté par Gheysens il y a huit ans. Ghelamco est depuis longtemps le plus grand bailleur de fonds de l'Antwerp et a investi près de 200 millions d'euros dans le club.
Cependant, les récentes turbulences financières chez Ghelamco mettent l'avenir du club en péril. Si Gheysens ne parvient pas à remettre son entreprise sur les rails, les investissements au sein de l'Antwerp pourraient se tarir complètement. Or, le club ne peut pas se maintenir financièrement seul, et dépend fortement des injections d'argent de son propriétaire, écrit De Morgen.
Les problèmes financiers actuels chez Ghelamco sont dus à divers facteurs externes tels que la pandémie de COVID-19, l'inflation, la hausse des taux d'intérêt et la guerre en Ukraine. Ces éléments ont perturbé sérieusement le marché immobilier, empêchant Ghelamco de rembourser ses énormes dettes. Malgré des tentatives de vente de portefeuilles immobiliers, y compris des projets importants en Belgique et en Pologne, la situation reste précaire.
L'Antwerp a subi une perte de 12 millions d'euros la saison dernière, malgré les millions reçus pour sa participation à la Ligue des Champions. Le report de la construction de la Tribune 2, un projet crucial, est un signe clair que la situation financière du club est sous pression.
Si Ghelamco ne parvient pas à se débarrasser de ses dettes, cela pourrait entraîner d'énormes problèmes pour l'Antwerp, y compris la suspension d'investissements importants dans l'infrastructure du club.
Avec la date limite de remboursement d'un prêt obligataire de 80 millions d'euros fixée au 14 juin, les six prochains mois seront cruciaux tant pour Ghelamco que pour l'Antwerp. Il est encore incertain de savoir comment Gheysens pourra sortir son entreprise de l'ornière et dans quelle mesure cela affectera l'avenir du club.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot
