🎥 Cascadeur sur le toit du bus, maître de cérémonie et surtout repère du groupe : la folle soirée de Guillaume François
Photo: © photonews
Suis Walfoot dès à présent sur Instagram!
C'était une soirée animée pour l'Union Saint-Gilloise, personne n'a célébré plus ardemment que Guillaume François. Alors que le bus des champions se dirigeait vers la place Van Meenen, le latéral droit de 34 ans était déjà en première ligne pour faire monter la température.
Sur le coup de 22h30, le bus devant conduire le groupe saint-gillois pour parader sur la Place Van Meenen s'apprêtait à démarrer. Sauf que plusieurs joueurs ont fait durer le plaisir au Parc Duden en montant sur le toit du véhicule. Guillaume François a pris sans hésitation le rôle de maître de cérémonie. À l'hôtel de ville de Saint-Gilles, où la sélection est finalement arrivée vers 23h, il a également été l'un des premiers à saisir le micro.
Alors que Sébastien Pocognoli levait fièrement le trophée de champion en l'air, François a encouragé ses coéquipiers et les fans présents à entonner des chants qui retentissaient bien au-delà de la place. Les supporters ont répondu présent : "Guillaume ! Guillaume ! ", a alors entonné la place Van Meenen.
Un repère pour tout le groupe
Le latéral droit n'a pourtant guère joué cette saison : seulement trois matches officiels. Mais son impact sur le groupe est d'autant plus grand. En coulisses, il reste un maillon essentiel : un mentor pour les jeunes, un prolongement de l'encadrement. Pendant les entraînements, dans le vestiaire ou comme en ce moment de célébration, sa voix se fait toujours entendre.
Il n'est pas surprenant que des joueurs comme Castro-Montes, Sadiki et le meilleur buteur David aient cherché leur grand frère lors des festivités. Pendant les semaines plus creuses, après des matchs difficiles, il était souvent le premier à remonter le moral de chacun.
Malgré un rôle sportif limité, Guillaume François a prouvé qu'il ne faut pas toujours être titulaire pour tirer un groupe vers le haut. "Chaque club devrait avoir un Guillaume François dans son noyau", a-t-on déjà pu entendre. Auteur du but décisif pour valider la montée en D1A il y a quatre ans, l'Ardennais de 34 ans est toujours aussi apprécié.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot
