Réaction Sortir un joueur 30 minutes après sa montée, faire jouer Doku à droite : Rudi Garcia revient sur ses choix osés

Photo: © photonews
Suis Walfoot dès à présent sur Instagram!
Rudi Garcia est passé par toutes les couleurs de l'arc-en-ciel contre le Pays de Galles. Mais c'est tout de même un entraîneur soulagé qui s'est présenté en conférence de presse.
"Nous avons trois mois pour analyser ce match. Il y a beaucoup d'informations à tirer", a commencé Rudi Garcia. Le Pays de Galles a bien contrarié nos Diables, surtout après le 3-1. "Ce but avant la pause leur a donné un coup de boost mental. Nous avons eu une nouvelle occasion de marquer le 4-1, mais cela ne peut pas être une excuse pour les deux buts que nous avons encaissés par la suite".
Garcia est apparu assez nerveux au bord du terrain, notamment sur le but annulé de Romelu Lukaku : "Sur ce 4-3 refusé, le ballon n'a clairement pas franchi la ligne. Cela nous a mis en colère. Heureusement, De Bruyne a pu faire la différence. Il est devenu le symbole de cette victoire".
Plusieurs choix forts
Le sélectionneur a également abordé la sortie de Dodi Lukebakio (pourtant rentré à la mi-temps), un choix délibéré : "C'était tactique. Nous avions besoin de guerriers au milieu de terrain. Nicolas Raskin a fait un travail fantastique à cet égard. À partir de là, nous n'avons plus encaissé de buts. Il était essentiel de prendre quatre points sur six après le match nul en Macédoine du Nord".
Il a également été question de la position de Jérémy Doku, aligné à droite lors des deux matchs. "Jérémy ne préfère pas jouer à droite, mais je lui ai dit qu'il devait être flexible. Trossard était à gauche et Jérémy a juste joué deux matches à un niveau très élevé. Espérons qu'il puisse continuer sur cette lancée en septembre".
L'équipe a aussi dû s'adapter après la blessure de Thomas Meunier : "Il a été remplacé à la 55ème minute à Skopje pour le ménager. Nous avons beaucoup de blessures, donc nous devons faire attention à nos joueurs. Mais Timothy (Castagne) revient, ce qui nous donne des options supplémentaires."
Koni De Winter a dû jouer en urgence au poste d'arrière droit et a été dépassé. Garcia a déclaré qu'il ne voyait pas d'autres options en tant qu'arrière droit supplémentaire. Le message final du sélectionneur était clair : "Nous devons simplement gagner tous nos matchs restants. C'est l'objectif".
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot