Analyse Anderlecht et Charleroi peuvent nous faire rêver : bientôt deux équipes belges en C1... et un jour quatre ?

Anderlecht et Charleroi peuvent nous faire rêver : bientôt deux équipes belges en C1... et un jour quatre ?
Photo: © photonews

Suis Walfoot dès à présent sur Instagram!

Ce jeudi, les premiers verdicts européens tomberont. La Belgique peut déjà réussir un joli coup en qualifiant Anderlecht et Charleroi pour le prochain tour. On se rapprocherait ainsi d'un classement européen historique.

Cet été, le Club de Bruges, classé deuxième dans les Champions Play-offs, doit encore passer deux tours préliminaires pour atteindre la phase de ligue de la Ligue des Champions. Ce serait une énorme performance pour le football belge, qui occupe actuellement la 8e place du ranking UEFA, derrière le Portugal et les Pays-Bas.

Nos voisins du Nord comptent deux représentants directs en C1 grâce à cette 6e place - le PSV et l'Ajax Amsterdam. Feyenoord pourrait les rejoindre en cas de qualification via les barrages pour la phase de ligue. Mais la 6e place néerlandaise est à portée pour le football belge. 

"Espérons que les équipes belges réussissent en Europe. Si nous faisons deux belles saisons, nous pourrions grimper à la 6e place du classement et enverrions deux équipes directement en Champions League", déclare lui aussi Hein Vanhaezebrouck dans le Nieuwsblad.

Pour cela, il faudra notamment commencer par de bons résultats cette semaine. En cas de qualification ce soir contre le BK Häcken, Anderlecht serait d'ores et déjà assuré des poules de la Conference League. Charleroi devra passer trois tours : la route sera longue, mais une qualification ce jeudi soir contre Hammarby rapporterait déjà 0,200 points au coefficient belge. 

Lire aussi… Genk frappé de plein fouet : défaite et blessure d'un cadre pendant la rencontreIl en va de même pour Anderlecht en cas de victoire en Suède. Ces dernières saisons ont été très bonnes pour le football belge et, bientôt, les Pays-Bas perdront les résultats d'une excellente saison 2021-2022 (19.2000 points) alors que nous n'en avions totalisé que 6600 cette année. Bref : dépasser les Pays-Bas est possible. 

Si l'Union, Bruges, Genk, Anderlecht et, qui sait, Charleroi font une belle saison européenne, la cinquième place elle-même ne serait peut-être pas totalement utopique à long terme, même s'il faudrait pour cela que la France fasse quelques très mauvaises saisons européennes. Cela signifierait trois équipes belges en poules de la C1 et une quatrième en barrages. C'est beau de rêver... 

.

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news