Le saviez-vous? Label jeunes : la belle affaire ? Suite et Fin !

Patrick Cuisinier
| 0 réaction
Label jeunes : la belle affaire ? Suite et Fin !
Photo: © SC

Lors des trois dernières saisons chez les jeunes, ce label était décerné par l'UB. En fonction des points obtenus sur base d'un cahier de charge complété par l'ensemble des clubs du Royaume. Une refonte est en cours. Parents, à nous de jouer,…

LA FIN DU LABEL ?

L’UB se remet en question.

Afin de subvenir aux nombreuses remarques, questions, suggestions et problèmes relatifs au football des jeunes en Belgique, il a été décidé à faire le point sur la réforme des championnats de jeunes, et ce au sein des départements sport et compétitions. L’UB souhaite ainsi souligner qu’une évolution du football des jeunes, au sens positif, soutenue par toutes les parties impliquées, est le moyen par excellence pour garantir (une partie importante) de l’avenir de l’organisation footballistique belge.

Oui, mais comment ?

Un groupe de travail a été créé. L’ensemble des clubs francophones et néerlandophones y est représenté. Il est constitué de techniciens sportifs issus de la direction technique de l’UB, de même que des techniciens sportifs/coordinateurs des jeunes issus du football professionnel et amateur en Flandre et Wallonie. Ces membres peuvent se reposer sur leur expertise de plusieurs années au sein du football des jeunes et formulent des propositions purement technico-sportives. 

L’UB souhaitait toutefois encore aller plus loin dans ce contexte. Un questionnement direct de tous les intéressés est le meilleur moyen pour connaitre les attentes au sein des clubs, auprès des joueurs, des coordinateurs des jeunes, entraineurs, mamans et papas de nos jeunes joueurs et de tant d’autres personnes accumulant quotidiennement de l’expérience sur le terrain.

Interactivité :

Pour la première fois de son existence, l’UB créera une plateforme en ligne qui, moyennant une approche professionnelle, pourra évoquer de nombreux sujets chauds, des questions générales et concrètes pourront y être posées, des avis et suggestions pourront être demandés, à un panel de 200 personnes représentatives de la formation des jeunes belges à tous les niveaux. Tant les entraineurs, responsables de clubs, arbitres, responsables de jeunes, joueurs que les parents pourront durant trois semaines y laisser leur avis quant aux aspects du football des jeunes, tels que les catégories d’âge, associations, visions de formation, transferts, formes de compétition, l’organisation et la répartition du championnat, les championnats récréatifs...

Suivi des réactions :

Ces données seront analysées de façon méticuleuse et professionnelle, en vue d’une réforme du football des jeunes. Nous souhaitons réaliser un progrès quantitatif et qualitatif du football des jeunes en Belgique, sans procéder de façon unilatérale (d’où des différents groupes de travail et la plateforme).

Quid de la saison 2013-2014.

Il va de soi qu’il n’est pratiquement pas faisable de déjà définir une approche ciblée des championnats de jeunes en cours de la présente saison 2012-2013. C’est la raison pour laquelle, il serait peu réaliste de voir les effets de ce processus approfondi au début de la saison prochaine. Il nous semble donc essentiel de maintenir les clubs dans leur catégorie actuelle durant la saison 2013-2014 (sauf restrictions contractuelles). La nouvelle approche ne sera opérationnelle qu’au cours de la saison 2014-2015 ;

Réaction de clubs.

Les clubs qui estiment que leur niveau actuel est un peu trop élevé pour les jeunes , auront toutefois la possibilité de descendre volontairement d’un niveau. 

Réaction personnelle :

La formation de nos jeunes doit s’effectuer sans « championnite “L’Union Belge en a tenu compte lors de l’élaboration de son cahier de charge ‘Réforme du championnat des jeunes – Avril 2010’,et saluons leur cohérence.

À mon humble avis, la plus belle réussite de cette classification labellisée est qu’elle offre aux parents néophytes et jeunes joueurs un véritable catalogue épinglé de 1 ,2 ,3 VOIR 4 étoiles, à l’instar des Hôtels de nos futures vacances, afin de mieux déterminer le club qui correspond le plus aux attendes des enfants/parents.

Dans cette transhumance qui se prépare peu à peu, tests par ci , transfert par là , il serait honnête que l’UB publie le plus largement possible son ‘Expertise’ et qu’elle soit au mieux relayée par les clubs en toutes transparences. Je remercie d’avance les médias, dans leur mission d’information, de nous renseigner le plus objectivement possible.

Si ce label (ou sa version recorrigée) n’est pas parfait, saluons dès lors qu’elle a le mérite de se pencher sur nos petites têtes blondes,….

Lors des prochaines séances de la Commission Nationale d’Etudes, vous serez évidemment informé de l’évolution de cette réforme.

(Comité Provincial brabant).

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news