Le magnifique Swansea
Joao Viriato Nunes
| 0 réaction
Le magnifique Swansea

Son ramasseur de balle n'est pas un bon exemple, mais il y a de quoi admirer les Gallois

L’incident bizarre entre Eden Hazard et un ramasseur de balle a attiré l’attention de tous dans le match retour des demi-finales de la Coupe de la Ligue d’Angleterre. Cet épisode a un peu entaché un autre fait qui mérite d’être souligné. Swansea City, la seule équipe galloise en Premier League, arrive pour la première fois en finale d’une compétition anglaise.

Swansea mérite d’être complimenté.  Avec un football de grande qualité, ce club marque sa différence en Premier League. Après le départ de Brendan Rodgers l’été passé, beaucoup craignaient la chute. Mais l’équipe a gardé l’essentiel de son identité, basée sur des  passes courtes et la possession du ballon. Le nouvel entraineur, Michael Laudrup, a même permis un bond en avant, en lui donnant un peu plus de réalisme, en augmentant la vitesse des transitions quand elle en a besoin.

En dehors du terrain, l’un des aspects admirables de Swansea, c’est le fait que 20% du club est détenu par ses supporters, ce qui fait de lui le club de Premier League avec le plus d’implication des fans dans la prise de décision. Contrairement à plusieurs clubs anglais endettés, qui ont dû passer dans les mains de millionnaires étrangers, le club est profitable et financièrement sain.

Cette aisance sera certainement bienvenue quand il faudra remplacer les piliers de cette saison qui, à court ou moyen terme, chercheront de nouvelles aventures dans des clubs du top. En tête, l’Espagnol Michu, inaperçu par les grands clubs avant de devenir l’idole du Liberty Stadium, pourrait bien suivre cette voie. Pour le moment, c’est l’heure de savourer. Les supporters rêvent déjà de cette finale contre le surprenant Bradford où, pour une fois, Swansea sera favori dans un grand match.

Recevez les articles de votre équipe préférée par mail

Plus d'infos

Plus d'infos