Charleroi parmi les clubs les stables d'Europe, mais pas le meilleur élève belge d'après le CIES

Charleroi parmi les clubs les stables d'Europe, mais pas le meilleur élève belge d'après le CIES

Charleroi se félicite souvent de sa stabilité d'année en année. Plus qu'un slogan, une réalité que confirme l'étude de l'Observatoire Européen du Football (CIES): deux clubs belges font partie des plus stables d'Europe et le Sporting en est!

Le CIES a en effet réalisé une nouvelle étude dévoilant les clubs européens où les joueurs évoluent en moyenne le plus de saisons. Ce classement de "permanence moyenne" est dominé par le CSKA Moscou avec le chiffre solide de 6,28 saisons en moyenne. Mais au sein du top 10, quatre grands d'Europe: le FC Barcelone (3e, 4,97), le Real Madrid (5e, 4,86), le Bayern Munich (6e, 4,70) et la Juventus (10e, 3,96). La preuve que les résultats passent par la stabilité.

Mais de ça, on est persuadé depuis longtemps à Charleroi, et Mehdi Bayat, qui n'a de cesse de prôner la stabilité pour les Zèbres, se réjouira de voir Charleroi dans le top 100 européen, à la 75e place: les joueurs du Sporting sont en moyenne depuis 2,66 saisons au club. Un score qui ne permet toutefois pas à Charleroi d'être le meilleur élève belge, cette palme étant décernée à Lokeren, 68e avec une moyenne de 2,72.

N.B: Ces chiffres sont basés sur des statistiques récoltées entre le 1er décembre 2016 et le 1er juin 2017. Ils ne prennent donc pas en compte la saison en cours, ce qui peut influer sur le score carolo "actuel" au vu du départ de Damien Marcq pour Gand.

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news