Le CEO de la Pro League Pierre François se défend suite aux sanctions levées de Carcela, Wesley et co

Malik Hadrich
Malik Hadrich
| 0 réaction
Le CEO de la Pro League Pierre François se défend suite aux sanctions levées de Carcela, Wesley et co
Photo: © photonews

L'annulation des suspensions de plusieurs joueurs suite à la non homologation du tableau indicatif des sanctions continue de faire couler beaucoup d'encre. Au coeur de la tempête, le CEO de la Pro League Pierre François. Celui-ci a tenu à justifier sa position quant à cette affaire.

Le CEO de la Pro League Pierre François n'est pas d'accord avec l'un des derniers jugements rendus par la Commission d'Appel des Litiges de l'Union Belge.  Celle-ci n'a pas imposé de suspension car les clubs estimaient que le tableau indicatif des sanctions n'avait pas été homologué... par la Pro League.

Pierre François réplique : "Le tableau a été établi par un groupe de travail dont la mission a été achevée lors de la mise au net du nouveau tableau. Plusieurs représentants de la Pro League participaient à ce groupe de travail. Le PV de la réunion du CA du 23 janvier renseigne au point 7 les travaux du groupe de travail et renvoie en annexe au nouveau tableau indicatif. Le PV et cette annexe ont été transmis en janvier à tous les clubs."

Contenu du PV

Et il ajoute : "Le PV n'indique pas expressément que le tableau est approuvé mais cette approbation peut être considérée comme acquise dès lors que :
- le tableau (notamment par la réduction des pouvoirs du Parquet) rencontre les demandes antérieures des administrateurs
- le tableau a été établi par des représentants de la Pro League au sein du groupe de travail (voir supra)
- il n'est pas mentionné au PV que ce point doit être refixé à l'agenda d'une réunion ultérieure ni que sur tel ou tel point il conviendrait d'apporter des éclaircissements
- le PV été approuvé sans remarques par les administrateurs lors de leur réunion du 20 février
- aucun club n'a demandé au management des explications concernant ce point.

Le management a veillé à ce que le nouveau tableau soit publié avant le début de la saison via La Vie Sportive et via notre Compendium lequel indique en préface: 'Le Compendium de la Pro League est le recueil des statuts de notre association et des règlements approuvés au sein de nos instances '."

La suite

Néanmoins, la situation est telle que le Conseil d'Administration de la Pro League a pris soin de marquer son accord par mail avec le nouveau tableau indicatif des sanctions.  Et le point sera également à l'ordre du jour du Conseil d'Administration prévu le 4 septembre.

Quoi qu'il en soit, Pierre François estime que : "si par extraordinaire il fallait considérer (ce que je ne crois pas) que l'approbation doit être formellement donnée par l'assemblée générale (le 04 septembre prochain), il faudrait alors en déduire que le tableau indicatif ancien est toujours d'application et celui-ci permet de valider les transactions et les sanctions disciplinaires requises par le Parquet fédéral. Je souligne en effet qu'il ne peut être souhaité par personne que les exclusions de joueurs ne pourraient actuellement déboucher sur aucune sanction !"

C'est d'ailleurs sur base du code FIFA qu'une suspension a été imposée à Omar Govea (Antwerp) par après.

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news