Analyse Voici pourquoi le procureur Wagner n'a pas requis une descente en D1 Amateurs pour Malines et Waasland-Beveren !

Malik Hadrich
Malik Hadrich
| 0 réaction
Voici pourquoi le procureur Wagner n'a pas requis une descente en D1 Amateurs pour Malines et Waasland-Beveren !
Photo: © photonews

Le FC Malines et Waasland-Beveren sont poursuivis par l'Union Belge de football pour suspicion de match truqué. Le procureur fédéral Kris Wagner demande à ce que les clubs soient rétrogradés en D1B. Pourtant, beaucoup pensaient qu'il exigerait leur descente en Amateurs.

Dans le règlement de la Pro League, il est bien spécifié qu'un club ne peut pas recevoir la licence à partir du moment où au moins l'une de ses personnalités juridiques "a été condamnée pour cause de faits de falsification de la compétition ou de complicité à ceux-ci."

Mais il y est ajouté que cette règle ne sera pas d'application "si la personnalité juridique liée intéressée, dans le cadre de ladite condamnation, a été réhabilitée en vertu d’une décision judiciaire d’un tribunal belge."  Qui plus est, il faut "que la décision ait été coulée en force de chose jugée, après épuisement de tous les pouvoirs juridiques nationaux."

30 juin 

En d'autres termes, le procureur fédéral Kris Wagner n'a pas les outils en main pour exiger un retrait de la licence pour le FC Malines et Waasland-Beveren à court terme.  Il ne les aura que lorsque les inculpés n'auront plus aucun recours pour remettre en cause leur éventuelle implication dans les faits de blanchiment d'argent et de trucage de match qui leur sont reprochés.

Mais comme les clubs de Pro League ont demandé à l'Union Belge de football de rendre un jugement sportif avant le 30 juin, la descente en D1B est le maximum que Kris Wagner pouvait revendiquer.  Car il est évident que les procédures de la justice civile dureront plus longtemps.  Or, les club professionnels souhaitent avoir de la clarté sur cette affaire avant que les prochains championnats de D1A et de D1B ne reprennent.

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news