L'atout de l'Ajax ? Sa défense, la meilleure d'Europe

L'atout de l'Ajax ? Sa défense, la meilleure d'Europe

Les Ajacides sont surtout réputés pour leur artillerie défensive, mais cette saison ils ont surtout la meilleure défense d'Europe... et de loin.

L’Ajax d’Amsterdam, son jeu offensif, son école de jeunes : tout le monde se fait une idée offensive du jeu des Amstellodamois depuis des années. Mais cette saison, c’est surtout défensivement que le champion des Pays-Bas est remarquable. Oui, en championnat, ils ont marqué 70 buts en 23 rencontres, mais ils n’en ont encaissé que 5, soit autant qu’en 6 matches de Ligue des champions.

Mais quelle est la raison de cette imperméabilité défensive ? Les hommes tout d’abord. La ligne qui barre la route menant au gardien Pasveer est bien protégée. Lissandro Martinez, Jurrien Timber, Tagliafico, Blind, Mazraoui ou encore le jeune Schuurs : ces joueurs vont, pour la plupart, filer dans la foulée dans de grands clubs (exceptés Blind et Tagliafico). On peut ajouter à cela la position de Martinez en médian défensif devant la défense, en vraie sentinelle, qui vient apporter de la stabilité en perte de balle.  

Enfin, le style de jeu de l’Ajax et donc prôné par Ten Hag est un jeu basé sur la possession de balle, ce qui laisse donc fort peu l’occasion à l’équipe adverse d’avoir des occasions, voir même des possibilités. Ce week-end sur la pelouse de Willem II, la possession de balle ajacide était de 72%, leur adversaire n’a su produire qu’un seul tir cadré. Forcément cela réduit les chances d’encaisser.

Ce mercredi soir contre Benfica, le leader de la Eredivisie aura une belle carte à jouer contre un club qui est empêtré dans les problèmes extra-sportifs. Un quart de finale de la Ligue des Champions, cela ne se refuse pas. Tadic et ses coéquipiers ont encore en tête la récente demi-finale contre Tottenham.

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news