De l'aide pour Rudi Garcia ? Les chiffres sont formels : voici les dix jeunes les plus aptes à faire leurs débuts chez les Diables

De l'aide pour Rudi Garcia ? Les chiffres sont formels : voici les dix jeunes les plus aptes à faire leurs débuts chez les Diables
Deviens fan de Belgique! 2574

Dans moins d'un mois, Rudi Garcia dévoilera sa première liste chez les Diables Rouges. De nombreux candidats espèrent décrocher leur première sélection.

Chaque semaine, le Centre International d'Étude du Sport (CIES) sort une lettre décryptant le football sous un angle particulier avec l'aide des statistiques. Cette semaine, l'organisme s'est penché sur les dix joueurs (par pays) de moins de 25 ans les plus susceptibles de faire leurs débuts en sélection, avec 49 nations passées à la loupe.

Pour cela, les employés du CIES ont croisé plusieurs variables : le temps de jeu lors de la dernière année, le niveau sportif des matchs disputés, ainsi que les performances dans six domaines de jeu bien distincts.

Une étude qui tombe particulièrement bien dans le cas de la Belgique : Rudi Garcia fera au mois de mars face à son premier rassemblement. Ces dernières semaines, il déclarait d'ailleurs surtout se pencher sur les jeunes Belges qui mériteraient d'intégrer le groupe plutôt que de se focaliser sur les cadres qu'il connaît déjà.

Combien de débutants dans la première sélection de l'ère Garcia ?

Suivra-t-il la liste du CIES ? Elle comporte en tout cas les noms suivants, avec dans l'ordre : Jarne Steuckers (Genk), Mario Stroeykens (Anderlecht), Mika Godts (Ajax), Matteo Dams (Al Ahli), Mathias Delorge (La Gantoise), Joaquin Seys (Club de Bruges), Nicolas Raskin (Glasgow Rangers), Theo Leoni (Anderlecht), Konstantinos Karetsas (Genk) et Zeno Van den Bosch (Antwerp).

Les chiffres ne veulent évidemment pas tout dire et ne savent par exemple pas rendre compte du départ de Dams en Arabie Saoudite ou des tractations avec la Grèce autour de Karetsas. Mais les facteurs étudiés par l'étude seront à coup sûr des paramètres pris en compte par Rudi Garcia, tout comme les besoins du noyau.

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news