Voici comment l'Argentine pourrait manquer le Mondial 2018

Voici comment l'Argentine pourrait manquer le Mondial 2018
Photo: © photonews

Cette nuit, le finaliste de la dernière Coupe du Monde peut manquer la phase finale pour la première fois depuis 1970. L'Argentine est virtuellement éliminée au moment de se déplacer en Equateur.

Tous les scénarios sont possibles en Amérique du Sud, la faute à une victoire tardive du Paraguay lors de l'avant-dernière journée qui, couplée à l'incapacité de l'Argentine à battre le Pérou, a laissé six équipes en position de se qualifier directement via les quatre places restantes, le cinquième devant disputer un barrage abordable face à la Nouvelle-Zélande.

L'Argentine en danger

L'Argentine, finaliste du dernier Mondial, fait sur papier partie des équipes en ballotage ... favorable, malgré sa sixième place. Elle affronte en effet l'Equateur, déjà éliminé. Le Paraguay reçoit le Venezuela (dernier) et devrait donc poinçonner facilement son ticket pour le Mondial en prenant les trois points tout comme l'Uruguay, qui accueille la Bolivie.

Pourtant, le déplacement à Quito s'annonce dangereux. L'Equateur a beau être éliminé depuis la dernière journée, il ne voudra pas baisser les bras (et tout le monde, en Amérique du Sud, prendrait un malin plaisir à voir l'Argentine manquer le Mondial) devant son public. Les Argentins, s'ils ont déjà remporté quelques belles victoires à l'extérieur lors de cette campagne (en Colombie et au Chili, entre autres), n'ont inscrit que 16 buts en 17 rencontres.

Pire : face aux trois "petits poucets" du groupe Conmebol, l'Albiceleste n'a jusqu'ici été capable de remporter qu'un match sur cinq... et s'est incliné 0-2 à domicile contre l'Equateur.

Des scénarios fous

Voici les scénarios qui enverraient Lionel Messi au Mondial, en barrages ou en nouvelle retraite internationale la nuit prochaine ...

Qualification de l'Argentine :

En cas de victoire en Équateur:
- Si le Chili ne s'impose pas au Brésil.
- Si le Pérou bat la Colombie par moins de buts d'écart / si Pérou et Colombie font match nul.
- Si l'Uruguay perd à domicile et compte une moins bonne différence de buts que l'Argentine.

En cas de match nul en Équateur, cela peut suffire si :

- Le Chili perd au Brésil par au moins deux buts d'écart ou possède une différence de buts et une attaque inférieure à celle de l'Argentine, la Colombie ou le Pérou possède le même nombre de points (en cas de nul ou de victoire du Pérou) mais une différence de buts et une attaque inférieure à l'Argentine, ET le Paraguay ne bat pas le Venezuela.

Argentine en barrages contre la Nouvelle-Zélande :

Même en cas de victoire en Équateur:
- Si le Chili et la Colombie gagnent et que l'Uruguay ne perd pas.
- Si le Chili gagne, l'Uruguay ne perd pas et le Pérou, vainqueur de la Colombie, possède une meilleure différence de buts ou une meilleure attaque.
- Si le Chili gagne, que l'Uruguay perd et que le Pérou bat la Colombie en s'assurant une meilleure différence de buts.

En cas de nul en Equateur:

- Si e Pérou bat sur le plus petit des écarts la Colombie, que le Chili est battu au Brésil et compte une moins bonne différence de buts et que le Paraguay ne gagne pas.
- Si la Colombie bat le Pérou et que le Chili ne perd pas au Brésil .
- Si le Chili ne perd pas, que Pérou-Colombie se termine sur un nul avec moins de buts que le nul argentin et que le Paraguay ne gagne pas.
- Si le Paraguay gagne, le Chili perd par au moins deux buts d'écart et que le Pérou bat la Colombie par au moins deux buts d'écart.
- Si le Paraguay gagne, que le Chili perd par au moins deux buts d'écart et que Pérou - Colombie se finit sur un nul.

En cas de défaite en Équateur, un scénario possible :

- Le Pérou perd sur un score plus large face à la Colombie et le Paraguay ne gagne pas.

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news