Agbo Uche, 'l'éclosion d'un chef'
Jordan Horwood
Jordan Horwood
| 0 réaction
Agbo Uche, 'l'éclosion d'un chef'
Photo: © SC

Le médian défensif nigérian de 21 ans va amener une sérieuse concurrence au Standard. S'il poursuit sur sa lancée, le jeune Super Eagle pourrait devenir un pilier de la formation liégeoise.

Agbo Uche est l'un des beaux exemples de la réussite à l'africaine. Poussé par ses parents à suivre rigoureusement les cours, l'adolescent de Kano City avait prétendu suivre des cours du soir pour taper la balle. Et ce les pieds nus, comme tout le monde. C'est ensuite un parcours de combattant qui l'a mené à évoluer pour le club pro Enyimba.

Mais c'est grâce à l'équipe nationale qu'il va vite se faire repérer. Présent au Tournoi de Toulon puis au Mondial U20 (pour quelques minutes), le médian âgé de seulement 17 ans attire le regard d'un scout de l'Udinese. Le club italien l'attire directement dans la Botte pour le prêter dans la foulée à Grenade. En Espagne, pas question de brûler les étapes. Après avoir été soigné de la malaria, il débute avec l'équipe B en D3 et reçoit six premières minutes en Liga en février 2015.

La saison suivante, il doit surtout se contenter de la réserve mais fête trois titularisations et trois autres montées au jeu. Avant de s'imposer subitement comme titulaire régulier la saison dernière. Malgré les résultats très décevants de l'équipe, reléguée en fin de saison, le coéquipier de Carcela et... Ochoa séduit.

Plus qu'un arracheur de ballons

Egalement utilisé dans l'axe de la défense, Agbo Uche est un numéro six moderne. Costaud dans les duels, il n'a pas de souci pour se défaire du pressing d'un adversaire quand il a la balle à ses pieds. Passer un homme, il en est capable. Il se retourne assez facilement et possède une qualité de passes satisfaisante.

Ses tacles sont souvent marqués de réussite. Seul l'international allemand Henrichs a une meilleure moyenne chez les joueurs U21. Ses qualités sont variées. S'il s'adapte bien, il devrait contraindre Merveille Bokadi à être sa doublure. Ses bonnes prestations en Liga dans une équipe en crise de confiance sont une preuve de sa maturité. 'Le stagiaire est devenu chef', peut-on lire dans un média andalou. Du haut de ses 21 ans, ses qualités de leader sont mises en avant.

Une saison pour un Mondial

Agbo Uche a la cote en Espagne mais n'évoluera jamais pour Watford, le troisième club de l'empire Pozzo auquel il appartenait depuis un an. Le jeune international nigérian ne possède pas de permis de travail pour évoluer en Angleterre. Se montrant très intéressé, Olivier Renard en a profité pour convaincre un talent qui doit prouver qu'il mérite de partir au Mondial russe l'an prochain, si son pays se qualifie.

Tout est réuni pour le voir livrer une bonne saison. Mais attention aux trop nombreux cartons. Le néo-rouche carbure pratiquement à une moyenne d'un bristol tous les deux matches. Les arbitres devraient vite apprendre à le connaître.

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Recevez les articles de votre équipe préférée par mail

Plus d'infos

Plus d'infos