Le Standard s'impose encore à Ostende au terme d'une seconde mi-temps bien maîtrisée
Jordan Horwood
Jordan Horwood depuis la Versluys Arena
| 0 réaction
Le Standard s'impose encore à Ostende au terme d'une seconde mi-temps bien maîtrisée
Photo: © photonews

S'ils avaient ouvert le score, les Liégeois ont été rejoints et bousculés par les Côtiers. La réaction a suivi après le repos, le Standard n'a plus été du tout inquiété.

C’est à l’extérieur que le Standard devait se relancer après son revers à Anderlecht. Michel Preud’homme titularisait pour la première fois Fai à la place de Vojvoda, Lestienne reprenait sa place dans le onze et Limbombé était préféré à Carcela, alors qu’Amallah était forfait. Zinho Vanheusden prenait lui place sur le banc.

Les deux adversaires ont tenté chacun leur tour d’apporter le danger dans le rectangle adverse. Ça se précisait d’un côté comme de l’autre, mais il a fallu un réflexe miracle de Dutoit sur un envoi puissant de Bastien pour maintenir le score à 0-0 au début du second quart d’heure.

Quelques minutes plus tard, le portier français devait par contre se retourner. Limbombé trouvait Bastien au seconde poteau, le médian ne pouvait reprendre idéalement, mais Lestienne récupérait le dos au but et plantait au fond en se retournant.

Cet avantage allait cependant faire baisser l’intensité dans les rangs liégeois. Bataille en profitait pour adresser un centre mis au fond des filets par une reprise de la tête de Sakala. Les Côtiers étaient plus prompts dans les duels, Fai et Limbombé écopaient d’ailleurs du jaune pour leurs interventions en retard. Il fallait un arrêt de Bodart pour détourner une tentative de Canesin.

Les Rouches allaient devoir montrer bien plus en seconde période, ce fut rapidement fait, grâce à une meilleure maîtrise offensive et défensive. Sur un service de Mpoku, Bastien a redonné l’avantage au Standard en début de deuxième mi-temps d’un tir rapidement placé dans le coin droit.

Bien organisés en bloc, les joueurs de Preud’homme ne subissaient plus de contre et prenaient le temps pour piquer au bon moment. D’un beau tir enroulé, Maxime Lestienne inscrivait l’important but du break après l'heure de jeu. Il n'y en avait plus que le Standard. Carcela, Boljevic puis Avenatti, pour ses premières minutes, auront pu faire leur apparition. 

Un quatrième et dernier but sera tombé dans le but de Dutoit. Le Français avait d'abord détourné une reprise de Bokadi, mais n'a pu sortir l'envoi de Gojko Cimirot. Boljevic avait inscrit dans la foulée un cinquième superbe but, qui fut cependant annulé pour hors-jeu. 

Avec maintenant deux matches d'avance sur Bruges et l'Antwerp, le Standard consolide sa place de leader provisoire avec un 15 sur 21. 

Plus d'infos

Plus d'infos