Interview Jan Ceulemans analyse Anderlecht avant le Topper

Hannes Van Gael
Hannes Van Gael
| 0 réaction
Jan Ceulemans analyse Anderlecht avant le Topper
Photo: © photonews

Le Sporting Anderlecht se prépare à un déplacement périlleux dimanche au Club de Bruges. Les Mauve et Blanc ont tout intérêt à prendre des points au stade Jan Breydel. Car en cas de défaite, ils afficheraient un bilan de cinq points sur 24.

L'ancien Brugeois, Jan Ceulemans,  connaît bien les duels à couteaux tirés avec le rival du Sporting Anderlecht.  Il est surpris par la position actuelle au classement des Bruxellois.  Pour lui, le Club de Bruges sera le grand favori du Topper dimanche.  Mais il croit au projet de Vincent Kompany.

Heureusement que Kompany est là !  Autrement, le club aurait déjà explosé.

"Je pense que personne ne s'attendait à cela" nous a fait comprendre Ceulemans. "C'est une équipe en pleine reconstruction.  L'année dernière, rien n'avait fonctionné.  Si tu changes complètement de cap, si tu amènes beaucoup de jeunes dans l'équipe et si tu veux devenir le Manchester City de Belgique, cela exige du temps.  C'est logique que cela coûte des points."

Même après une éventuelle défaite à Bruges et un 5 sur 24, Ceulemans estime que les Mauves ne doivent pas paniquer : "Heureusement que Kompany est là !  Autrement, le club aurait déjà explosé.  D'un autre côté et je ne le dis pas pour la première fois, c'est bien que l'entraîneur jouisse d'une pleine confiance.  Nous devons le voir dans davantage de clubs."

Matchs au sommet

"Kompany prend toute la pression sur ses épaules et le président le laisse tranquillement faire son travail alors qu'auparavant, tout se trouvait immédiatement sur Twitter.  Non, laissons les choses suivre tranquillement leur cours.  Et espérons pour Anderlecht que cela s'arrange !  Je suis même convaincu à 200% que tout va rentrer dans l'ordre" continue l'ex-Diable Rouge.

Mais les résultats positifs ne pourront pas se faire attendre continuellement : "Après le match à Bruges, Anderlecht aura déjà joué tous ses matchs au sommet.  Seule La Gantoise reste encore à son programme des matchs aller.  Les Mauves vont jouer contre des équipes que l'ancien Anderlecht battait tout le temps.  S'ils ne gagnent pas contre elles, ce sera désastreux.  S'ils les battent, ils pourront assez rapidement se retrouver dans une forme ascendante."

Pourtant, Zulte Waregem et Charleroi doivent encore affronter les Anderlechtois.  Qui plus est, à domicile. 

Plus d'infos

Plus d'infos