Quatre ans de Klopp à Anfield : des déceptions aux sommets, et vers un titre ?

Florent Malice
Florent Malice
| 0 réaction
Quatre ans de Klopp à Anfield : des déceptions aux sommets, et vers un titre ?

Ce 8 octobre 2019, cela fait quatre ans que Jürgen Klopp est l'entraîneur de Liverpool. Quatre années marquées par une montée en puissance inexorable malgré les doutes, jusqu'à la consécration européenne ... et avant un premier titre en 30 ans ?

L'arrivée d'un personnage 

Quand Jürgen Klopp arrive à Liverpool, on se dit que l'histoire d'amour ne peut qu'être idyllique : personnage haut en couleurs, Klopp a emmené le Borussia Dortmund vers les sommets, embrassant pleinement la chaleur d'un stade qu'il contribue à enflammer avec son style de jeu, agressif, percutant, résolument tourné vers l'avant. Comme il a charmé le Signal Iduna Park, Klopp charmera Anfield. Ses coups de gueule sur le bord du terrain, sa personnalité explosive ne tardent pas à en faire l'un des coachs les plus emblématiques de Premier League

La naissance d'une rivalité .... en Angleterre et en Europe

Au fil des saisons, depuis l'arrivée de Jürgen Klopp, les Reds sont redevenus une équipe capable de jouer le sommet du classement en Angleterre. Tandis que Manchester United, Arsenal et plus récemment Chelsea perdaient du terrain, un duel semblait se dessiner progressivement au sommet : celui opposant le Liverpool de Klopp au Manchester City de Pep Guardiola. Deux équipes qui ont dominé la Premier League ces deux dernières saisons, deux entraîneurs à la forte personnalité et deux clubs qui ont été jusqu'à croiser le fer en Ligue des Champions en 2017-2018. Et tandis qu'en PL, City restera toujours devant Liverpool, réalisant un doublé retentissant, l'équipe de Klopp éliminera les Skyblue il y a deux ans, avant d'aller jusqu'au bout en 2019. 

Des transferts réussis 

Comme à Dortmund, Jürgen Klopp peut compter sur une attaque supersonique : le trio Sala-Firmino-Mané est déjà entré dans la légende de Liverpool. Firmino arrive à l'été 2015, avant Klopp, mais l'Allemand en fera un titulaire incontournable ... qui prendra toute sa dimension une fois associé à Sadio Mané un an plus tard, puis Mohamed Salah en 2017. Bilan : Salah a été deux fois meilleur buteur de Premier League, une fois PFA Player of the Year ; Sadio Mané compte 67 buts avec les Reds, Firmino 69. 

Mais si sur le plan offensif, Liverpool a toujours craché le feu, restait à régler un problème : la défense. Les arrivées de Virgil Van Dijk (2017), puis Alisson Becker (2018) seront les dernières pièces du puzzle, celles qui permettront aux Reds d'être plus solides derrière. Résultat : enfin, Liverpool est armé pour aller chercher le titre. 

La consécration européenne 

À jamais, le nom de Jürgen Klopp sera associé à la sixième Ligue des Champions remportée par Liverpool. Après une finale dramatique à Kiev en 2018, marquée par la soirée difficile vécue par Loris Karius, les Reds iront chercher la rédemption en 2019, à Madrid. En vivant au passage en demi-finale l'une des remontadas les plus sensationnelles de l'histoire d'Anfield avec une victoire 4-0 face au Barça, qui couronnait surtout l'incroyable grinta amenée par le coach allemand à ses troupes.

Enfin un titre ? 

"Nous gagnerons un titre dans les quatre ans" : voilà ce que disait Klopp en 2015. L'année passée, les Reds seront passés tout près du coche : 97 points, soit un record, seront insuffisants pour coiffer Manchester City sur le poteau. Et ce alors que les troupes de Guardiola comptaient six points de retard à six journées de la fin. Un scénario qui terrifie naturellement Anfield actuellement : oui, Liverpool compte huit points d'avance sur Manchester City. Mais la route est encore longue et déjà avant l'arrivée de Klopp, l'épisode de la glissade de Steven Gerrard envoyant ... Manchester City vers le titre avait traumatisé tout un club. 

Si Jürgen Klopp peut réaliser sa "prophétie" et remporter la Premier League, quatre saisons après son arrivée et après avoir déjà renoué avec le succès en Ligue des Champions, il confimera sa place au panthéon des plus grands entraîneurs de l'histoire de Liverpool. Même si par sa personnalité et ses succès, il y figure déjà en bonne place ... 

Recevez les articles de votre équipe préférée par mail

Plus d'infos

Plus d'infos