Les matchs de Jupiler Pro League attirent en moyenne plus de 10.000 supporters. Bilan à la mi-saison
Antoine Arnould
| 0 réaction
Les matchs de Jupiler Pro League attirent en moyenne plus de 10.000 supporters. Bilan à la mi-saison

1.268.755, c'est l'assistance cumulée de tous les matchs de Jupiler Pro League depuis le début de cette saison. Après 118 matchs (deux matchs ont été reportés, dont un à ce jeudi soir), en moyenne 10.572 personnes sont présentes dans les stades de division 1a belge.

Assistance en croissance

C’est plus que la saison passée. Environ 500 supporters en plus par match sont présents chaque match par rapport à la saison écoulée. Alors que deux matchs doivent encore se jouer pour compléter la statistique définitive de cette première partie de saison. Plusieurs facteurs expliquent cette augmentation. Nous remarquons également une forte disparité entre les stades et les affiches proposées.

Un promu bien plus populaire que Lokeren

Si Malines est un club fortement suivi, ancré historiquement, on ne peut pas en dire autant de Lokeren, notre relégué de la saison passée qui rassemblait environ 4.000 supporters les jours de match. Malines, c’est plus de 14.000 personnes à domicile chaque match. Les Malinwas sont également fort présents pour suivre leur club en déplacement. A titre d’exemple, ils étaient 1295 lors du dernier match à Sclessin.

Le Club de Bruges en tête

A domicile, le Club de Bruges a la meilleure affluence de Belgique : une moyenne de 23.865 supporters. Certes, la capacité du Jan Breydel le permet et la popularité interrégionale du Club l’explique aussi. Mais les affiches sont également un facteur important. Les Brugeois ont joué à domicile dans cette première partie saison contre Anderlecht, le Standard, La Gantoise et Genk. Quand l’affiche est « moins belle », l’assistance diminue. Par exemple, contre Courtrai 20.909 Brugeois étaient dans le stade. Contre le Standard, ils étaient près de 5.000 en plus.

Le Standard de Liège

Le Standard, lui, domine naturellement ce classement en Wallonie. Près de 20.000 supporters sont présents à chaque match (19.875 en moyenne). A souligner que le Standard n’a reçu pour le moment un seul « rival », Charleroi. Mais, Sclessin était bien rempli aussi lors du dernier match contre un Malines qui attire beaucoup de supporters (21.612 dont 1295 malinwas). Attention, que ces chiffres sont ceux de la Jupiler Pro League. Ils comptent les personnes effectivement présentes au stade et non les chiffres des clubs qui -pour certains – comptent systématiquement le nombre d’abonnés, même quand ils sont absents.

Eupen… à la traîne

Après 15 matchs de championnats, Waasland-Beveren et Eupen sont les clubs qui ramènent le moins de monde dans les stades. Pour les Pandas, c’est encore plus le cas lorsqu’ils se déplacent. A leur décharge, les déplacements sont souvent très longs et le spectacle proposé n’est pas souvent à la hauteur. Ainsi à Courtrai, les Eupenois se sont déplacés à… 24.

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Recevez les articles de votre équipe préférée par mail

Plus d'infos

Plus d'infos