Le Times mise sur la Belgique pour 2014

Olivier Baute
| 0 réaction
Le Times mise sur la Belgique pour 2014
Photo: © SC

Gabriele Marcotti, journaliste italien basé à Londres et collaborant avec les plus grands quotidiens européens, est enthousiaste au sujet de la nouvelle génération des Diables.

"Les jeunes stars belges seront-elles la grande surprise de la World Cup 2014 ?". L'intro est déjà significative sur l'idée de Gabriele Marcotti au sujet de notre équipe nationale. Alors que l'édition sud-africaine se déroulera dans une centaine de jours, cet éminent spécialiste du football européen s'est attardé sur les futures éditions en décortiquant les jeunes talents en devenir. 

Personnellement, il miserait sur la Belgique pour la prochaine édition. D'après lui, il ne faut pas s'attarder sur les derniers résultats des Diables, ni sur leur palmarès passé. La génération 16-22 ans belge est actuellement la plus impressionnante. Marcotti s'est surtout attardé sur l'entrejeu et l'attaque belge.

Axel Witsel (21 ans, star de Youtube pour son tacle), Steven Defour (21 ans, leader du Standard), Marouane Fellaini (plaque tournante d'Everton) et Jan Vertonghen (géant de 22 ans, pouvant évoluer aussi bien dans l'entrejeu qu'en défense) formeraient l'entrejeu idéal pour Marcotti.

Il y a aussi du choix en attaque. Eden Hazard (19 ans, espoir de l'année en France), est un joueur créatif qui a fait mal à Liverpool la semaine dernière. Kevin Mirallas (22 ans) a été retardé par des blessures, mais est un danger permanent. Moussa Dembele (22 ans) a pris une grande part dans le titre d'AZ la saison dernière. Le plus excitant est toutefois Romelu Lukaku. A 16 ans, sa moyenne de but marqués en Jupiler Pro League est édifiante. Il est aussi précoce que Wayne Rooney et on ne peut s'empécher de le comparer à Didier Drogba au niveau du jeu.

La précocité au plus haut niveau est un facteur commun à tous ces joueurs. Lukaku a débuté à 16 ans, Fellaini, Defour et Hazard à 17. Dembélé et Witsel ont attendu 18 ans tandis que Vertonghen et Mirallas ont éclaté à 19.

Marcotti s'attarde également sur les origines des joueurs. La Belgique, une nation déjà multiculturelle à la base, bénéficie de sa politique d'accueil. Witsel a des origines martiniquaises tandis que Dembélé a une ascendance malienne. Mirallas (Espagne), Lukaku (Congo) ou Fellaini (Maroc) sont des exemples d'intégration. Au vu de sa population, la Belgique bénéficie pour l'instant d'un cycle favorable. Cette génération est encore plus belle que celle de 1986.

Ah, si Gabrielle Marcotti pouvait être un devin !

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news