Quelle valeur pour nos clubs pro ?

Julien Denoël
| 0 réaction
Quelle valeur pour nos clubs pro ?
Photo: © photonews

La valeur d'un club révèle bien souvent sa valeur sportive mais, surtout, sa santé financière. A ce petit jeu, la Belgique peut s'inquiéter car plus de la moitié des clubs professionnels en ont une... négative.

Trends Business Infiormation s'est intéressé à la valeur de nos clubs professionnels belges, au nombre de 24, via leur cashflow, soit les flux de liquidités, des 3 dernières années. Un club avec une valeur élevée peut investir plus facilement qu'un club en négatif, lequel peut même se retrouver en faillite dans le pire des cas.

Attention cependant que dans cette étude, TBI n'a pas tenu compte des transferts dont les montants et les montages financiers ne sont pas toujours connus exactement. Par ailleurs, il faut bien noter qu'il ne s'agit pas des liquidités totales d'un club. Une équipe peut être en négatif et malgré tout disposer d'un budget en positif. On ne parle bien ici que des mouvements de trésorerie.

Que remarque-t-on ? Que le Club de Bruges est celui qui gère le mieux sa trésorerie avec un CF de 53 millions. A l'échelle belge, c'est énorme quand on voit que le Standard, par exemple, a une valeur négative de près de 20 millions.

TBI indique également que plusieurs clubs comme Ostende, Eupen ou le Lierse ont derrière eux des soutiens financiers importants, lesquels peuvent éponger la dette sans problème. Ce n'est pas le cas des autres cubs qui doivent donc nécessairement vendre des joueurs pour trouver l'équilibre.

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Recevez les articles de votre équipe préférée par mail

Plus d'infos

Plus d'infos