Un match utile pour Eupen? "Ca permettra de jouer relâchés, sans pression"

Un match utile pour Eupen? "Ca permettra de jouer relâchés, sans pression"

Eupen - Tubize, une affiche 100% wallonne ce soir en Croky Cup, mais aussi une affiche entre deux équipes pas forcément au top dans leur division respective. Comment se motiver? Nous avons posé la question à Marc Chauveheid, meilleur buteur de l'histoire des Pandas.

Marc Chauveheid n'est pas un nom qui parle forcément beaucoup au grand public, et pourtant tout supporter de l'AS Eupen se souvient de cet attaquant qui a inscrit 90 buts en D2 pour les Pandas entre 1996 et 2005. "Eupen-Tubize en Coupe ce soir, ça me rappelle des souvenirs", sourit-il quand nous lui parlons du match de Croky Cup de ce mardi. "Un classique en D2". 

Mais comment deux équipes pas forcément au top en championnat, concentrés sur la lutte contre la relégation, peuvent-elles se motiver pour une telle rencontre? "Pour Eupen, il faut justement prendre ce match de manière positive", estime Chauveheid. "Bien sûr, on peut le voir comme un match de plus, sans grand intérêt parce que la Coupe n'est pas un objectif. Mais on peut aussi le prendre comme une forme d'entraînement, nonante minutes pour travailler les automatismes, ce que Makelele n'a pas l'occasion de faire en championnat car le résultat est primordial". 

L'AS Eupen abordera donc ce match sans pression, ce qui les changera d'une Pro League où chaque point est capital. "Ca peut être l'occasion de prendre du plaisir. Bien sûr, si le résultat n'est pas au rendez-vous, ce serait dommage de replonger dans une spirale négative", concède le meilleur buteur de l'histoire des Pandas. "Mais je pense que face à leur public, contre une équipe qui jouera tout de même moins vite qu'une équipe de D1A, ça peut être un bon test. Le bloc adverse sera bas, ce qui n'est que rarement le cas en Pro League quand une équipe affronte Eupen ; ça va permettre aux défenseurs et aux milieux de jouer au ballon", conclut Marc Chauveheid. 

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news