Focus sur la carrière du nouvel administrateur du FC Liège
Alexandre Fiammetti
Alexandre Fiammetti
| 0 réaction

Focus sur la carrière de Jean-François De Sart, nouvel administrateur du FC Liège

Focus sur la carrière du nouvel administrateur du FC Liège
Photo: © photonews

Ce mercredi, le FC Liège a communiqué le retour de son Jules, Jean-François De Sart. L'ancien capitaine du matricule 4 fait partie désormais du Conseil d'Administration et du Comité de Direction du club.

Le FC Liège a communiqué la joyeuse nouvelle mercredi. Jean-François De Sart rentre au bercail et va tenter de l'améliorer. Il veut profiter de son expérience dans le monde du football pour professionaliser les Sang et Marine et les aider à grandir. Il tentera d'apporter des conseils utiles au club.

Revenons sur le parcours du nouvel administrateur. La carrière du Liégeois de 56 ans est assez riche. Il a effectué toutes ses classes au Football Club Liégeois, des préminimes jusqu'à l’équipe première. Avec cette dernière, il débute sa carrière pro en 1982. Il disputera un total de 311 matchs de championnat et gagnera une Coupe de la Ligue Pro en 1986 et une Coupe de Belgique face à Ekeren en 1990.

Il aura participé aussi aux dernières joutes européennes des Liégeois. Ses bonnes prestations lui ouvrent les portes de la sélection nationale où il y obtiendra trois capes. Il participera à la Coupe du monde 1990. Un an plus tard, il quitte son club de toujours pour rejoindre Anderlecht avec qui il remportera le titre de champion de Belgique en 1993. Juste après, il revient à Liège pour y terminer sa carrière (1995).

La reconversion est rapide et toute trouvée, il devient l'adjoint d'Ariël Jacobs des moins de 13 ans chez les espoirs belges en 1995. Deux ans plus tard, il devient le coach des moins de 19 ans puis se retrouve à la tête des moins de 21 ans en 1999. un poste qu'il occupera longtemps et avec lequel il rencontrera le succès et se fera remarquer.

Il parvient à qualifier les Diablotins pour la première fois de son histoire pour le tour final de l'Euro 2002. Avec ses troupes, il parvient à atteindre les demi-finales des Jeux olympiques de Pékin en 2008. Ses performances avec les Espoirs n'ont pas échappé au Standard qui l'engage en 2010 d'abord comme Directeur des jeunes. Il deviendra ensuite Directeur sportif jusqu'en 2014. Depuis, il effectue de nombreuses missions d’audit de clubs étrangers.

Vu son parcours, il apportera une aide non négligeable et une expertise précieuse au FC Liège qui rapatrie l'un des enfants du club.

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Recevez les articles de votre équipe préférée par mail

Plus d'infos

Plus d'infos