'The Old Firm': "Cest plus qu'un match de football"

Valentin Laudano
| 0 réaction
'The Old Firm': "Cest plus qu'un match de football"
Photo: © photonews

Dimanche, Glasgow sera sous le feu des projecteurs. Les supporters du Celtic et des Rangers, les deux grands clubs de Glasgow, seront opposés. Encore plus que d'habitude.

C'est un vrai derby! Les deux clans ne peuvent pas s'entendre ni se voir. "C'est plus qu'un match de football" nous confie John Taillieu, membre du conseil d'administration de The Celtic Lions, un groupe de supporters belges de l'équipe écossaise.

Allez-vous regarder le match dimanche?

"Bien sûr. À la maison avec des amis. Obtenir des billets est très difficile. Tous les abonnés seront présents et les billets individuels sont très rares. "
 

Combien de fois avez-vous vécu le choc des titans écossais?

"Trois fois. Deux fois en déplacement. Les fans écossais du Celtic n'aiment pas aller à Ibrox. Ils refusent de dépenser un centime dans quelque chose en rapport avec l'ennemi. Tu es considéré comme un hérétique si tu achètes quelque chose à boire ou à manger dans leur stade. Chaque fois que le derby est joué, les forces de l'ordre sont à 300%. Il est même interdit de se promener dans Glasgow avec les couleurs du club ce jour-là."

D'où vient cette hostilité?

"C'est plus qu'un match de football! Il découle d'un ancien combat entre les protestants et les catholiques, entre le Royaume-Uni et l'Irlande. Par exemple, si l'Irlande joue contre l'Ecosse, les fans du Celtic supporteront l'Irlande. Ils se sentent plus connectés à l'Irlande."

Que signifie le Old Firm pour vous?

"Chaque derby que tu gagnes est spécial. Bien sûr ces dernières années, il y a une suprématie de notre part, avec notamment le fameux 5-0. Cela aurait pu très bien se terminer 10-0 ou 15-0. C'est comme si nous regardions un match d'entraînement."

Pour conclure: peu importe l'ampleur de l'hostilité qui règne entre les deux clubs, vous avez besoin l'un de l'autre, non?

"Je n'aime pas dire ça, mais en fait oui! Le nombre d'abonnés a considérablement diminué lorsque les Rangers ont disparu de la première division. Ensuite, ça a augmenté. Mais les deux clubs voient leurs revenus TV et sponsoring augmenter depuis leur retour au plus haut niveau."

Kijk zondagmiddag LIVE en LEGAAL naar de Old Firm via betFIRST

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news