D'espoir belge à ... international philippin : la trajectoire étonnante de Dylan De Bruycker

Florent Malice
Florent Malice
| 0 réaction
D'espoir belge à ... international philippin : la trajectoire étonnante de Dylan De Bruycker

Il y a plus de Belges évoluant à l'étranger qu'on le pense et certains ont saisi les opportunités qui se présentaient à eux : c'est le cas de Dylan De Bruycker, formé à Gand et Bruges avant de rejoindre ... les Philippines, pays de sa mère. Il y est depuis devenu international !

Dylan De Bruycker n'a que 21 ans et il est aujourd'hui considéré comme l'un des plus grands talents ... du football philippin. Il a pourtant un nom à consonnance bien belge et pour cause : Dylan est né d'un père belge et d'une mère philippine - son nom complet est Dylan Escalana-De Bruycker. C'est cependant bien en Belgique que De Bruycker fait ses armes : né à Gand, il est formé à La Gantoise, avant de rejoindre le FC Bruges à 13 ans. Il y reste jusqu'en 2016, puis rejoint brièvement Zulte Waregem à 19 ans. 

Dans le plus grand club philippin 

De Bruycker, considérant probablement qu'il n'obtiendra pas sa chance en Belgique, décide alors de se tourner vers le pays de sa mère : direction les Philippines en 2017, au sein de la nouvellement lancée Philippines Football League (PFL), qui doit réformer le football au sein de cet archipel du Pacifique pas forcément réputé pour le ballon rond. Dylan De Bruycker signe au Davao Aguilas pour la saison 2017-2018 ... au terme de laquelle le club disparaît. 

Qu'à cela ne tienne : Escalana-De Bruycker rejoint en 2019 le champion en titre, Ceres Negros FC, et est présenté par la presse philippine comme la recrue la plus prometteuse du club. Et pour cause : le jeune médian est depuis devenu ... international. 

International belge jusqu'aux U17 

Dylan De Bruycker a porté jusqu'à ses 17 ans le maillot national belge, disputant un total de 11 rencontres en équipes d'âge. En 2017 cependant, le jeune joueur d'origine philippine est appelé par son pays maternel : il participe aux Jeux d'Asie du Sud-Est 2017 (U22) après avoir obtenu une cap en U23 (équipe olympique), avant d'obtenir une deuxième cap contre les Îles Fidji plus tard dans l'année. 

Récemment, Dylan De Bruycker a célébré un fait rare : le belgo-philippin a remporté avec Ceres Negros la PFL 2019 en restant ... invaincu durant 22 matchs. Un dilemme pourrait désormais l'attendre puisque dans une compétition locale au format particulier, la Copa Paulino Alcantara, son club a été placé dans la poule de l'équipe nationale des Philippines U22, pour laquelle il peut théoriquement encore évoluer. 

Vous connaissez (personnellement ou pas) d'autres cas comme celui de Dylan De Bruycker à l'étranger ? Des jeunes talents belges s'imposant dans des championnats (très) exotiques ? N'hésitez pas à nous contacter pour que nous les mettions en lumière ! 

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Plus d'infos

Plus d'infos