A quand remontent les relégations des derniers Champions de Belgique ?

Antoine Arnould
| 0 réaction
A quand remontent les relégations des derniers Champions de Belgique ?
Photo: © SC

Parmi les 11 clubs encore en activité titrés dans l'élite du football belge, 4 se trouvent actuellement dans les divisions inférieures. Deux sont récemment revenus en division 1 : l'Antwerp et Malines. Qu'en est-il des clubs phares des derniers championnats ? A quand remontent leurs relégations ?

Seulement cinq clubs se sont partagés les vingt derniers championnats. Au cours de ce nouveau millénaire, Anderlecht fut sacré 10 fois, Bruges 4 fois, Genk 3, le Standard à deux reprises, alors que La Gantoise a remporté son premier championnat. Une analyse de leurs passages en division inférieure révèle leur ancrage historique – relatif pour certains - dans le football belge.

Standard de Liège - 1898

Le Standard Liège est créé en 1898. Le club liégeois connaît sa première descente lors de la saison de 1913-1914. Le Standard va alors jouer dans l’équivalent de la deuxième division jusqu’en 1921, après avoir gagné le titre du deuxième échelon lors de la saison 1920. A ce moment, la division d’honneur (la division 1 de l’époque) en profite pour passer de 12 à 14 clubs. Le Standard restera au plus haut niveau et ne connaîtra plus jamais la division 2. Même lors des années compliquées suite à l’affaire Waterschei, le Standard connaîtra dix années de disette mais parviendra toujours à se maintenir.

Club de Bruges - 1891

Les débuts furent difficiles pour le matricule 3 qui a dû fusionner pour continuer d’exister avec le Vlaamsche FC. En 1928, le Club descend en deuxième division. C’est le début d’une période plus que compliquée pour Bruges : président décédé dans un accident de voiture, transformation en asbl, résultats sportifs plus que médiocres. Le club fait l’ascenseur et oscille entre élite et division 2. En 1959, le Club de Bruges revient dans la plus haute division du football belge. Pour ne plus jamais la quitter. Sans le savoir, il est parti pour devenir le deuxième club le plus titré du Royaume.

Anderlecht – 1908

Créé en 1908, le club bruxellois oscille entre division 2 (qui s’appelle division 1 à l’époque) et division d’honneur (l’élite de l’époque) jusqu’en 1935. C’est la dernière année qu’Anderlecht jouera dans une division inférieure. Il leur faudra attendre 1947 pour obtenir leur premier titre au plus haut niveau. Depuis, le club bruxellois n’a plus connu de relégation et s’est offert 34 titres dans l’élite du football belge. Leur dernier titre remonte à la saison 2016-2017 et ils devront plus que probablement attendre une année supplémentaire avant d’espérer pouvoir resoulever le trophée.

Racing Genk - 1923

Le Racing Genk n’est que le matricule 322. Pour cause, le club limbourgeois est relativement jeune ; il fut créé en 1923, mais n’accède qu’aux divisions nationales en 1941. Ce n’est qu’en 1974 que le club – appelé alors K. FC Winterslag – intègre pour la première fois le plus haut niveau. Les Limbourgeois alternent le bon et le moins bon. Ils redescendent en division 2, puis remontent dans l’élite jusqu’en 1983. En 1988, le club fusionne avec le Waterschei et prend enfin le nom de Racing Genk. Genk change les couleurs de son maillot et joue l’ascenseur quelques années. Genk remporte sa première Coupe de Belgique en 1998 et son premier titre en 1999 et devient ainsi un pilier du championnat belge pour les 20 prochaines années. Les limbourgeois ont, en tout, remporté 4 titres de champions de Belgique.

La Gantoise – 1900

Le matricule 7 a gardé un nom officiel en français jusqu’en 1971. Symbole de la bourgeoisie francophone basée dans la ville, La Gantoise est devenue officiellement le KAA Gent. En 1913, les Gantois accèdent à une Division d’Honneur qui va immédiatement être interrompue par la Guerre. Après-guerre, le club reste dans le ventre mou jusqu’à sa première relégation en 1929. La Gantoise ne remontera qu’en 1936, pour une période de trente ans cette fois ci. Au cours des années 70 et 80, Gand passera en tout dix années dans les divisions inférieures (dont même une saison en division 3). Mais les Gantois remontent en 1989 dans l’élite du football belge pour ne plus jamais la quitter. Ils remporteront leur seul titre de leur Histoire lors de la saison 2014-2015.

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news