Ofir Marciano intraitable face à Gareth Bale : "Il est mieux entouré en Israël qu'au RMP"
Edgar Makanga
Edgar Makanga
| 0 réaction

Marciano intraitable face à Gareth Bale : "Il est mieux entouré en Israël qu'au RMP"

Ofir Marciano intraitable face à Gareth Bale : "Il est mieux entouré en Israël qu'au RMP"
Photo: © photonews

Auteur d'erreurs à répétition depuis le début de la saison avec le Royal Mouscron-Péruwelz, le portier Ofir Marciano (25 ans) a profité de la trêve internationale pour se refaire une santé avec la sélection d'Israël. Avec, à la clé, deux clean-sheets face à Andorre (4-0) et au Pays de Galles (0-0).

Par Edgar Makanga

Alors que le Royal Mouscron-Péruwelz - toujours à la recherche de sa première victoire de la saison en Jupiler Pro League - occupe la position de lanterne rouge, Ofir Marciano (25 ans) est revenu de la trêve internationale avec le sourire. 

Si plusieurs de ses erreurs ont coûté de précieux points au RMP, le portier est toujours en lice pour décrocher une place en barrage, dans le Groupe B des qualifications à l'Euro 2016.

En effet, grâce à son succès face à Andorre (4-0) et à son partage au Pays de Galles (0-0), l'Israël (13 points) devance toujours la Bosnie-Herzégovine dans la course à la troisième place. Naturellement, à distance respectable des Gallois (18 points) et des Diables Rouges (17 points).

Comment expliquer une telle différence entre ses prestations à Mouscron et en sélection ? Nous avons interrogé Roy Jankelowitz, journaliste à Israël Sport.

"Marciano n'a reçu que des critiques positives cette semaine", souligne notre interlocuteur. "Il a été solide, sûr et n'a commis aucune faute. Tout le pays s'est montré fier de ses prestations. Naturellement, face à Andorre, il n'a pas eu de boulot. Mais au Pays de Galles, il a effectué plusieurs arrêts déterminants. Il a été élu homme du match par plusieurs quotidiens israéliens."

"La défense d'Israël est composée de quatre joueurs du Maccabi Tel-Aviv : cela aide au niveau des automatismes ..."

En clair, le garden de Mouscron-Péruwelz a profité de la trêve internationale pour se refaire une santé.

"Marciano est mieux entouré en sélection qu'au RMP. En effet, le quatuor défensif est composé de quatre joueurs du Maccabi Tel-Aviv : les deux défenseurs centraux Tal Ben Haim et Eitan Tibi, ainsi que le back gauche Omri Ben Haroush, ont tous l'habitude de jouer ensemble. Quant au back droit Eli Dasa, il évoluait au Beitar Jérusalem avant d'être transféré au Maccabi Tel-Aviv le mois dernier."

"Parfois, des gardiens étrangers ont besoin d'un temps d'adaptation lorsqu'ils découvrent une nouveau championnat. Le manque d'automatismes et la barrière de la langue peuvent expliquer une partie de ses problèmes en Belgique", note Roy Jankelowitz.

"Mais face à la presse israélienne, Ofir Marciano a refusé d'évoquer sa situation à Mouscron-Péruwelz, pas plus que Lior Refaelov ou Rami Gershon n'ont évoqué leur actualité au Club de Bruges ou à La Gantoise. Tous les joueurs ont tenu à se focaliser sur l'équipe nationale."

Sa place de titulaire à Mouscron n'est plus du tout garantie, Ofir Marciano en est conscient"

Entre-temps, l'expérimenté portier brésilien Vagner da Silva (29 ans), libre de tout contrat, a rejoint le Canonnier jeudi dernier. Une mauvaise nouvelle pour le gardien israélien ?

"Sa place de titulaire n'est plus du tout garantie au RMP, il en était parfaitement conscient avant les rencontres face à Andorre et au Pays de Galles. Et malgré les interrogations concernant son mauvais debut de saison, il a pu répondre présent face à la bande à Gareth Bale. Rien que pour ça, chapeau !", ajoute le journaliste d'Israel Sport. "Peut-être que Mouscron pourra profiter de son regain de forme."

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Recevez les articles de votre équipe préférée par mail

Plus d'infos

Plus d'infos