L'année de la révélation, c'est maintenant ou jamais pour Bongonda
Julien Droulans
| 0 réaction

Après une année de transition au Celta Vigo, il est temps pour Bongonda de franchir un cap

L'année de la révélation, c'est maintenant ou jamais pour Bongonda
Photo: © photonews

Ce jeudi soir, le Celta Vigo rend visite au Standard de Liège pour la première journée de l'Europa League dans le groupe G. C'est l'occasion pour le Diablotin, Theo Bongonda, de venir pour la première fois en Belgique avec son équipe. Quid de son évolution?

Le gamin de Charleroi a fait du chemin depuis ses débuts à l'Académie Jean-Marc Guillou. Aujourd'hui il est, depuis le début de la saison, titulaire au Celta Vigo. Sixième du dernier championnat espagnol, devant Séville et derrière Bilbao.

On a l'impression de le connaître depuis pas mal d'années mais Bongonda n'a toujours que 20 ans. Cette impression, on la doit a un parcours fulgurant depuis ses débuts avec Zulte. Encore actif au sein de l'Académie JMG lors de la saison 2012-2013, le jeune carolo est repéré par Zulte Waregem qui l'attire dans ses équipes de jeune au mois de janvier 2013. Il fait ses débuts en septembre de la même année lors d'un match de coupe de Belgique contre Hamme.



Un peu plus d'un an plus tard, à la fin de la première partie de championnat, le Belgo Congolais compte déjà 33 matchs et 4 buts en Pro League avec Zulte. Ses performances et son potentiel tapent dans l'oeil des dirigeants espagnols du Celta qui le transfèrent au mois de janvier 2015.

Après quelques mois d'adaptation où il fait tout de même 8 apparitions en Liga, Bongonda entame la saison 2015-2016 dans l'espoir de décrocher une place de titulaire. Concurrent, entre autres, de Nolito, la tâche n'est pas aisée. Il arrive malgré tout à jouer 24 matchs de Liga dont 13 en tant que titulaire. Le Celta termine sixième et le jeune belge peut se montrer satisfait de cette saison. Seul bémol, ses statistiques. Deux buts et une passe décisive. Trop peu pour un joueur offensif.



Avec le départ de Nolito à Manchester City cet été, Bongonda a désomais le champ libre pour s'imposer sur le flanc gauche des Viganes. L'entraineur semble lui accorder toute sa confiance. Il a débuté les trois premiers matchs de Liga, et ce malgré l'arrivée en fin de mercato de Guisseppe Rossi, également ailier offensif.

Le Celta est au plus mal en ce moment avec trois défaites en autant de matchs mais la saison est encore longue. Alors que le Diablotin connaît une évolution constante depuis trois ans, cette saison devrait être en toute logique celle de la révélation en Espagne et pourquoi pas sur la scène européenne. Dès ce soir face au Standard?

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Walfoot.be

Plus de 7844 fans de football se sont déjà inscrits!

Avec la newsletter de Walfoot, vous recevez quotidiennement toutes les dernières news foot concernant vos équipes, compétitions et joueurs favoris, dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news

Les plus populaires

Europa League