Interview Une solution pour Anderlecht ? "Mettre Kompany milieu défensif"

Florent Malice Johan Walckiers
Florent Malice et Johan Walckiers
| 0 réaction
Une solution pour Anderlecht ? "Mettre Kompany milieu défensif"
Photo: © photonews

Anderlecht a changé de système contre Ostende, évoluant sans milieu défensif. Est-ce dû au retour de Vincent Kompany ? "À coup sûr", nous assure Walter Baseggio. Qui a une idée ... originale.

Avec Kayembe devant la défense, le jeu d'Anderlecht laissait moins d'espaces et les Mauves concédaient moins d'occasions ... mais le retour de Vincent Kompany dans le onze a également été synonyme de changement de système. "Ca vient du fait que Vincent lui-même monte beaucoup balle au pied, pour passer entre les lignes. Kompany et Vercauteren ont donc jugé qu'un seul médian défensif suffisait", analyse pour nous Walter Baseggio

Résultat : beaucoup d'espaces dans le dos de Kompany. "C'est vraiment un souci auquel cette tactique ne peut pas vraiment répondre. Une défense à quatre réclame que chacun tienne son poste. Un long ballon d'Ostende dans le dos et c'était fini ...". 

Quand tu joues avec un seul médian défensif, tu peux également mettre deux attaquants 

Une idée un peu folle surgit alors dans la discussion : et si Kompany se retrouvait aligné ... milieu défensif ? Cobbaut et Kana reformeraient alors la paire centrale qui brillait jusque là. Lokonga serait libéré comme lorsque Kayembe évoluait à ses côtés et Vincent Kompany crée plus que le Congolais. 

"Je le dis depuis le début de la saison", martèle Baseggio. "Si Kompany veut jouer ce rôle de distributeur de jeu, il doit le faire du milieu. Pourquoi ne pas le mettre en 6 ? Il sait le faire. Et dans ce cas, tu peux jouer avec un seul milieu défensif : lui". 

Autre avantage : l'animation offensive. "Avec un seul médian défensif, tu peux aussi mettre un attaquant en plus. Contre Courtrai ou Ostende, Anderlecht devrait pouvoir faire ça ...". 

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Plus d'infos

Plus d'infos