Le saviez-vous? Footballeurs : du banc de l'unif. au banc de l'équipe
Patrick Cuisinier
| 0 réaction
Footballeurs : du banc de l'unif. au banc de l'équipe
Photo: © SC

Certains joueurs professionnels sont décriés à juste titre à cause de leur comportement ou leur manque de facultés intellectuelles. Certains sortent du lot, et décrochent les diplômes entre deux entrainements.

Une carrière de termine vers 35 ans, et après ? Certains joueurs sont conscients de leur avenir, d’autres pas. Comment assumer la responsabilité de chef de famille si l’on n’a pas « mis de côté » ?

Pour s’y préparer, à la hauteur de leurs facultés intellectuelles, du sens du sacrifice et discipline de vie, les cerveaux des vestiaires entreprennent des études en parallèle avec une vie de joueur professionnel.

L’UB. qui veut être proactive par rapport à cette problématique, a lancé son FEE (Foot Elite Étude) sous l’égide de Thierry Siquet, Standard, Charleroi. Les probables salariés des grands clubs pourront obtenir le bagage nécessaire en cas de désillusions pour la poursuite des études et maîtriser les compétences seuils afin de poursuivre pour « l’après-foot ».

 Notons quand même les, Felice Mazzu,Patrick Thairet,Yannick Ferrera tous trois professeurs de gymnastique,Xavier Chen, FC Malines, licencié en droit et sciences notariales ;Tom Van Imschoot,Mons, : prof. de math, histoire, économie. D’autres ont entamé des études : Simon Mignolet(Sunderland), sciences politiques, Nicolas Lombaert,Zénit, le droit et Dennis Praet,Anderlecht s’est inscrit aux études supérieures.

 Hors de nos frontières, Oleguer, FC Barcelone(2006), diplômé en sciences sociales, auteur d’articles politiques a défendu l’indépendance de la Catalogne, Espagne aidé par son coéquipier Gérard Piqué.

Quelques « intellos » parcourent le monde diplômes en poche : Esteban Granero ,Queens Park Rangers,maitrise en psychologie ;Nigel de Jong,Manchester City,licencié en économie ;Glen Johnson , Liverpool, donnera des cours de math ;Juan Mata, Chelsea, après des études de journalisme attaque par correspondance des cours d’éducation physique et marketing ;Adrian Mutu , Ajaccio, tant décrié hors des terrains, s’est refait une belle image pour avoir décroché « son droit ».

Ces atypiques du foot. aux neurones bien huilés reconnaitrons la courte, mais instance carrière politique de M. Le Sénateur Marc Wilmots.

Le manque de maturité n’est pas que la panacée dans un vestiaire, Xavier Chen affirme dans le Sport foot magazine : » pourtant, je peux vous assurer que ce n’est pas un critère d’intelligence : dans ma promo à l’unif. il y avait pas mal de cons ».

Comme quoi…

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Recevez les articles de votre équipe préférée par mail

Plus d'infos

Plus d'infos