Florent Dauby "Toute une nation unie derrière le blason noir, jaune et rouge"

Olivier Baute
| 0 réaction
Florent Dauby "Toute une nation unie derrière le blason noir, jaune et rouge"
Photo: © Photonews

Au tour de l'ambassadeur belge de donner son avis. Florent Dauby est originaire de la province du Luxembourg et est arbitre! Il nous donne son avis sur les Diables, l'engouement autour d'eux et les raisons pour lesquelles il faut les supporter!

Wf: Pourrais-tu te présenter à nos lecteurs?

Je m'appelle Florent Dauby. J'ai 23 ans et j'habite près d'Arlon où je suis étudiant pour devenir infirmier. Dans ma vie, j'ai fait du football pendant 7-8 ans pour le club de Nothomb, j'ai arrêté pour faire de la plongée mais au bout de deux ans, le foot me manquait et j'ai repris, différemment, comme arbitre depuis bientôt deux ans et je suis épanoui dans ce rôle.

La presse a joué un grand rôle dans cette importante attente vis-à-vis des Diables

Wf: Les attentes ne sont-elles pas trop fortes autour des Diables?

Concernant les Diables Rouges, les attentes des supporters sont grandes pour plusieurs raisons : 

- D'une part, cela fait douze ans que la Belgique n'a pas pris part à une compétition, soit continentale (Euro) ou intercontinentale (Coupe du Monde). Ce retour à la compétition était attendu depuis longtemps et donc le pays est enthousiaste et déterminé à jouer un grand rôle dans la compétition à venir.

- De plus, les joueurs présents dans cette sélection jouent tous dans de grands championnats, dans de grands clubs et certains ont remporté de nombreux titres avec leur club respectif depuis plusieurs années. Les supporters les ont vus évoluer au fil des saisons et plusieurs joueurs se sont démarqués dans différents domaines. Donc, de par leur statut sportif, les attentes vis-à-vis de ces joueurs sont grandes

- La presse a joué un grand rôle dans cette importante attente vis-à-vis des Diables. Ils n'ont pas cessé de les mettre en avant et sur un piédestal. Le marketing autour des Diables a été plus qu'énorme et donc tout le monde a pris part à cet engouement, même si il est tout à fait normal de supporter son pays mais avec tous ces moyens, le patriotisme s'est vu grandir fortement (et positivement aussi)

- Donc, il ne faudrait pas que l'engouement autour des Diables, le soutien des supporters et la mise en avant de ceux-ci, diminue ou disparaisse (peu probable) si la Belgique ne fait pas grand-chose au Brésil ou si ils ne répondent pas aux attentes des supporters

Wf: L'équipe est-elle prête à défier l'Algérie?

- La Belgique a fait une grande campagne européenne. Elle se trouvait dans un groupe que je qualifie de difficile avec des nations comme la Serbie, la Croatie ou encore l'Ecosse. Ils ont réussi à faire un bilan de huit victoires et deux partages.

- Les matchs amicaux de préparation ont permis de peaufiner certains détails, essayer des tactiques, donner du temps de jeu à certains pour que les joueurs puissent se trouver sur le terrain, qu'une certaine chimie parfaite se créé sur le terrain. Je pense que les joueurs s'entendent tous entre eux, ils arrivent à se trouver sur le terrain et arrivent à anticiper les actions de chacun. Trois matchs amicaux et trois victoires face au Luxembourg, Suède et Tunisie afin d'affronter trois styles de football différents


Wf: Si tu devais nous citer un joueur à suivre, lequel choisirais-tu?

- Toute l'équipe je vais dire, dans un premier temps, car nous allons voir comment ils vont gérer (sauf Van Buyten) leur première Coupe du Monde. Certains gèrent parfaitement des compétitions telles que la Ligue des Champions, l'Europa League ou la Coupe du Monde des clubs, mais une Coupe du Monde c'est totalement différent.

- Si il fallait choisir un seul joueur, ce serait Januzaj. Il est très jeune, talentueux, il a fait une bonne saison avec Manchester United pour enfin finir par choisir la Belgique comme sélection et être directement dans les 23 pour la Coupe du Monde. Il a démontré beaucoup de qualités lors des matchs amicaux de préparation et aussi surtout dans la Premier League cette saison

Wf: Donne-nous aussi une ou plusieurs raisons de supporter les Diables!

De grands joueurs, de l'expérience et de jeunes talents, du beau football et toute une nation unie derrière le blason noir, jaune et rouge. La Belgique fait figure d'une équipe qui pourrait créer la surprise lors de cette Coupe du Monde. Les supporters sont les plus passionnés qui existent et au Brésil, les Diables joueront à 12 contre 11.

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news