Le topo de ce début de mercato en Belgique

Kevin Jonckheere
Kevin Jonckheere
| 0 réaction
Le topo de ce début de mercato en Belgique
Photo: © photonews

A peine quatre jours après le début des hostilités, plusieurs clubs belges se sont déjà montrés bien actif sur le marché des transferts. En effet, le Club de Bruges, La Gantoise, Anderlecht ou encore Zulte Waregem n'ont pas attendu avant de recruter ou dégraisser. Petit rapide tour d'horizon.

Anderlecht et La Gantoise ont déjà recruté chacun un joueur ghanéen, pendant que Zulte Waregem jette son dévolu sur un jeune attaquant sénégalais et que le Club de Bruges recrute un jeune portier américain. Que de mouvements dans un début de mercato bien agité ! Où en sont les clubs de l'élite du football belge dans leur globalité ?

Anderlecht:

Aaron Leya Iseka a signé son retour de prêt du côté de l'Olympique de Marseille. Le jeune ghanéen, Dauda Mohammed a rejoint mardi le groupe anderlechtois, en provenance d'Ashante Kotoko, pour participer à son premier entraînement avec les U21 bruxellois. Si rien n'est encore fait, Diego Capel est annoncé au Deportivo La Corogne.

Le Club de Bruges

Out: Le Club de Bruges n'a pas attendu avant d'annoncer le départ de Felipe Gedoz du côté de l'Atlético Paranaense, au Brésil. Nicolás Castillo a lui aussi mis les voiles du côté de l'Amérique du Sud pour rejoindre le club mexicain des Pumas MX. Enfin, Sébastien Bruzzese a été prêté du côté de Saint-Trond pour permettre à Ethan Horvath, recruté du côté de Molde en Norvège, d'endosser le rôle de doublure de Ludovic Butelle.

KAS Eupen

Seul mouvement a noté jusqu'à présent, l'arrivée de Moussa Wague en provenance de l'Aspire Football Dreams Academy, à Dakar, au Sénégal. Aucun départ n'a par contre encore été acté par les Pandas.

RC Genk

Annoncé sur le départ avant les fêtes de fin d'année, Wilfred Ndidi a été officialisé mardi par Leicester City. Pour pallier ce départ (onéreux), le club limbourgeois n'a pas attendu avant d'acter l'arriver du très jeune médian norvégien Sander Berge, qui aura la lourde tâche de faire oublier Ndidi aux côtés du Nigérian Esiti.

La Gantoise

Les Buffalos semblent être les plus actifs en terme de recrutement en ce début d'année 2017. Avec trois renforts consécutifs, les hommes de Vanhaezebrouck ont déjà renforcé trois lignes.

Les Gantois récupèrent William Troost-Ekong, prêté au FK Haugesund, en Norvège. Dans le même temps, le portier de l'Hadjuk Split, Lovre Kalinic rallie la Ghelamco Arena. De son côté, Samuel Kalu suit les pas de Moses Simon en quittant l'AS Trencin pour La Gantoise.

KV Courtrai

L'une des équipes les plus mal en point lors des dernières journées de championnat en 2016 doit absolument se refaire une santé durant la trêve hivernale. C'est pourtant mal parti avec un départ conclu et zéro arrivée actée... Et pas des moindres ! Les Courtraisiens ont en effet prêté Thanasis Papazoglou en Eredivisie dans le club de Roda JC.

Royal Excel Mouscron

Delac semble avoir pris définitivement le poste de gardien n°1 du côté du Canonnier. Si Vagner Da Silva occupait ce rôle en début de saison, le Brésilien a été détrôné par Delac et Defourny pour finalement se retrouver dans une position de 3e choix. Les Hurlus ont donc décidé de le prêter en Division 1 portugaise, à Boavista.

KV Ostende

Avec un effectif qui semble déjà quasiment complet et dont le recrutement ne semble pas nécessaire à première vue, Ostende devait toutefois faire attention à son poste de gardien. Avec un Silvio Proto blessé et un Didier Ovono à la CAN avec le Gabon, les côtiers étaient en problème. Un problème rapidement comblé avec l'arrivée de William Dutoit en provenance de Saint-Trond.

Standard

Très rapidement, les Rouches avaient communiqué sur l'arrivée de Filip Mladenovic en provenance de Bundesliga (Cologne). Malgré ce premier renfort, le club liégeois a rapidement dévoilé quatre départs précipités. Elderson et Farès Bahlouli sont tous deux repartis du côté de l'AS Monaco, tandis que Wallyson a repris la route du Sporting Lisbonne et Rochinha celle de Boavista.

Saint-Trond

Si Saint-Trond n'a pas encore acté l'arrivée de Burzzese, ça ne saurait tarder... En attendant, les Canaris devront se passer de William Dutoit, parti à Ostende, et de Jonathan Bamba, prêté en début de saison et déjà reparti cet hiver du côté de Saint-Etienne.

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news