Yves Vanderhaeghe n'a-t-il pas un profil plus adapté à Anderlecht ?

Alexandre Fiammetti
Alexandre Fiammetti
| 2 réaction
Yves Vanderhaeghe n'a-t-il pas un profil plus adapté à Anderlecht ?
Photo: © photonews

Yves Vanderhaeghe a prouvé ce dimanche qu'il avait peut-être dépassé son ancien maître et mentor, Hein Vanhaezebrouck. Les deux sont liés par un chassé-croisé...

Depuis ses débuts d'entraîneur, Yves Vanderhaeghe ne cesse de s'améliorer et de prendre du galon. Il a appris le métier auprès de Vanhaezebrouck du côté du KV Courtrai en tant qu'entraîneur-adjoint pendant plusieurs années. Toutes ces année d'apprentissage lui ont nécessaires et bénéfiques. Son mentor s'envolant pour la Gantoise, Vanderhaeghe monte d'un échelon et devient entraîneur principal pour la saison 2014-2015.

Déjà un vif succès pour le "Taureau de Roulers" qui permet aux Courtraisiens d'accéder aux Playoffs 1. Néanmoins, il annonce le 11 mai 2015 qu'il reprendra l'équipe d'Ostende. Sur la Côte, avec un effectif plus fourni et disposant de plus gros moyens grâce au président Coucke, Vanderhaeghe enchaîne de très bons résultats. Ostende prend de l'ampleur et devient un club candidat à l'Europe. Il atteint la 4ème place du championnat lors de la saison 2015/2016 et la 5ème place lors de la saison 2016/2017 avec en bonus une finale de coupe de Belgique perdue face à Zulte-Waregem.

Et puis la fin d'un cycle 

Puis lors de ce début de saison, son équipe devient méconnaissable. Où sont passés les fiers et braves Ostendais ? Après 7 rencontres, le club compte 1 point sur 21 et occupe la lanterne rouge au classement. Vanderhaeghe est remercié le 19 septembre par sa direction. Une fin de cycle probablement pour l'ancien Mauve. Il avait sans doute tiré le maximum de cette équipe et n'aurait pas su faire mieux que les saisons précédentes. 

En rebondissant à la Gantoise et en succédant à nouveau à son ancien mentor, il a prouvé qu'il avait un talent indéniable dans son métier. Il sait tirer le maximum de ses troupes. Celles-ci l'ont d'ailleurs prouvé sur le pré ce dimanche. Une Gantoise aux abois, et il en fait une équipe prête à s'emparer de la 2ème place.

Yves Vanderhaeghe a tout pour devenir le futur entraîneur des Mauves. Il connaît le club pour y avoir évolué pendant 7ans et a vécu les belles années européennes avec Anderlecht. Son parcours, son évolution et son leadership sont des atouts. Son style de jeu offensif et agréable à regarder pourrait satisfaire les supporters du Parc Astrid en mal de sensations cette saison. Puis, Vanderhaeghe a la facheuse habitude de succéder à Vanhaezebrouck, un chassé-croisé devenu habituel, on ne dit jamais deux sans trois... 

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news