La promotion en Europe : le point sur les cinq grands championnats

La promotion en Europe : le point sur les cinq grands championnats

Les verdicts commencent à tomber en Europe concernant les promotions : on fait le point !

Championship : Norwich et Sheffield promus, Leeds galère 

Pendant longtemps, on a cru que la promotion ne pouvait échapper à Leeds United et à son jeu chatoyant made in Marcelo Bielsa. Mais comme trop souvent dans la carrière de l'Argentin, la machine s'est enrayée ; les moins spectaculaires mais plus réguliers Canaris de Norwich City en ont profité les premiers. Sheffield United a ensuite été aidé par l'une des lubies de Bielsa et a obtenu le second billet. 

Leeds va désormais chercher la rédemption dans le tour final de ce championnat si exigeant (46 matchs avant même les barrages) qu'est la Championship. West Bromwich Albion et Aston Villa sont également assurés d'y participer ; Derby County, Middlesbrough et Bristol se disputeront le dernier spot ce week-end. 

Promus :  Norwich City, Sheffield United 

Tour final : WBA, Aston Villa, Leeds, Derby/Middlesbrough/Bristol

Serie B : Brescia premier promu  

Un seul club est sûr de retrouver l'élite la saison prochaine : le petit club lombard de Brescia, qui a vu passer dans ses rangs des légendes comme Andrea Pirlo ou Roberto Baggio à l'époque. Il compte en effet 7 points d'avance sur le troisième, Palerme, à deux journées de la fin. 

Reste du suspens pour le second ticket direct : Lecce est en bonne position, quatre points devant Palerme, mais a joué 35 matchs pour 34 aux Siciliens, qui devront cependant espérer un miracle. Sinon, ce sera là aussi un tour final : six (!) équipes disputeront le barrage, du troisième au 8e classé. Palerme, Benevento et Pescara sont les seuls déjà assurés de disputer ces playoffs. 

Promu : Brescia 

Presque promu : Lecce

Tour final à six équipes :  Palerme, Benevento, Pescara, + 3 équipes 

Liga Adelante : Une longue saison, mais Osasuna bien placé 

Rien n'est encore décidé en seconde division espagnole, et pour cause : seules 36 journées ont été disputées sur 42 dans ce championnat éreintant. Le leader, Osasuna, est en excellente posture avec neuf points d'avance sur le troisième à six journées de la fin et peut espérer vivre une nouvelle saison en Liga, deux ans après avoir été relégué.

Pour le reste, presque toute la première partie de tableau de Liga Adelante peut encore rêver à la promotion... directe ou via les barrages, qui se tiennent entre les 3e, 4e, 5e et 6e classés. 

Promu : Encore aucun 

En bonne voie : Osasuna

2.Bundesliga : Cologne presque sûr de son coup  

Récemment, le FC Cologne surprenait en limogeant son entraîneur malgré la première place en championnat. Et pour cause : le club rhénan aurait déjà pu officialiser sa remontée en Bundesliga sans une série de quatre matchs sans victoire. Pour autant, avec six points d'avance sur l'Union Berlin, troisième, à trois journées de la fin, Cologne touche au but. 

La lutte pour le second ticket direct sera rude, tous les clubs jusqu'au 8e pouvant encore espérer le décrocher ou au moins disputer le fameux barrage face au 16e de Bundesliga. Paderborn, l'Union Berlin et Hambourg (54, 53 et 53 points) semblent cependant favoris, Heidenheim et Sankt Pauli (49 et 48 points) étant déjà un peu plus loin.

Presque promu :  FC Cologne 

Se disputeront le second ticket et la 3e place : Paderborn, Union Berlin, Hambourg (Heidenheim, Sankt Pauli)

Ligue 2 : Metz promu, Brest presque 

Le FC Metz a déjà décroché son billet pour la Ligue 1 et fera donc le yoyo, un an après la descente. Après 35 matchs de championnat sur 38, les Mosans comptent onze points d'avance sur Troyes (64 points), troisième. Et entre eux deux, le Stade Brestois, 71 points et auquel il faudra un drame pour manquer la montée. 

Un barrage aura ensuite lieu pour départager les équipes classées de la 3e à la 5e place : Troyes est déjà assuré d'y participer. 

Promu : FC Metz 

Presque promu : Stade Brestois

Barragistes :  Troyes + deux équipes 

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news