Des clubs belges se réunissent "secrètement" pour discuter d'un nouveau format

Des clubs belges se réunissent "secrètement" pour discuter d'un nouveau format
Photo: © photonews

Les principaux clubs de la JPL ont tenu une réunion secrète au sujet du format du championnat. Le contrat des droits télévisuels expire après la saison prochaine et ils veulent proposer un nouveau format.

La saison 2024-2025 sera-t-elle la dernière avec le format que nous connaissons actuellement en Jupiler Pro League ? Cela pourrait bien changer vu les derniers mouvements qui se sont produits en coulisse récemment.

Wouter Vandenhaute et Sven Jaecques ont pris l'initiative de cette réunion, selon Het Nieuwsblad. Des représentants de l'Union Saint-Gilloise, d'Anderlecht, du Club Bruges, de La Gantoise, de l'Antwerp, de Genk, du Standard et de Charleroi y ont été invités.

Le fait que la réunion "secrète" ait été révélée malgré la demande insistante de ne rien dire à ce sujet prouve qu'ils ne sont pas du tout sur la même longueur d'onde. Et pourtant, ils veulent être parvenus à un accord avant le début de la saison prochaine afin d'être en position de force à la table des négociations. 

Des playoffs à quatre ou pas de playoffs ?

De nombreux clubs du haut du classement veulent moins de matches parce qu'ils veulent être compétitifs en Europe et que le calendrier ne le permet pas. Il y a plusieurs propositions sur la table. Il y aurait des avis positifs pour passer à 14 clubs professionnels en Jupiler Pro League. Des Champions Playoffs à quatre au lieu de six sont également sur la table. La suppression des barrages serait également à l'ordre du jour.

Le format actuel est donc fermement remis en question. Pour la modifier, une majorité des deux tiers est nécessaire lors de l'assemblée générale. Mais d'ici là, le lobbying ne faiblit pas.

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news